25 idées contribuant à l’aménagement de la Place de la Nation

Statue de la Nation, le 25 février 2015

Dans le cadre du conseil d’arrondissement du 4 décembre 2017, le groupe Les Républicains proposent 25 idées contribuant à l’aménagement de la Place de la Nation.

Elles ont été élaborés par les élus d’opposition de tous les arrondissements concernés (11e, 12e et 20e)  et certains membres de conseil de quartiers touchés par la Place de la Nation.

L’urgence s’impose car la concertation affichée par la ville était une nouvelle fois partiale et les décisions irréversibles vont être prises très prochainement.

Voici le vœu sur la Place de la Nation auquel j’ai activement contribué :

Vu la délibération 2015 DVD 164 en date des 29, 30 juin et 1er, 2 juillet 2015 relatif à la délégation générale en matière de marchés publics concernant l’aménagement des grandes places parisiennes : de la Bastille, du Panthéon, de la Madeleine, de la Nation, d’Italie, des Fêtes et Gambetta – Présentation du bilan de la concertation.

Vu la délibération 2016 DVD 63 DEVE DU en date du 29, 30 et 31 mars 2016 relatif au bilan de concertation sur le réaménagement de sept places parisiennes susmentionnées

Vu le projet de délibération 2017 DVD 27 relatif au bilan annuel du projet, examiné lors du conseil d’arrondissement du 8 novembre 2017 où il a été annoncé que cette concertation serait clôturée courant décembre lors d’une réunion publique, et qu’il s’en suivrait 6 mois d’études avant que les travaux ne débutent durant l’été 2018,

Considérant le potentiel d’amélioration de cette place jusqu’ici beaucoup trop consacrée aux voitures, les élus Les Républicains en ayant proposé la rénovation dans leur projet aux municipales de 2014,

Considérant les spécificités de la Place étant un carrefour urbain de première importance, mais aussi un haut lieu historique, puisqu’anciennement « place du Trône », porte d’octroi du mur des fermiers généraux, ainsi qu’un lieu de mémoire des victimes, de toute origine sociale, de la Grande terreur, entre le 14 juin et 27 juillet 1794,

Considérant que la place est un lieu d’accueil de larges manifestations publiques dont les effets indésirables se font trop souvent sentir pour les riverains,

Considérant que les résultats des préfigurations réalisées sur la Place n’ont pas été retranscrits aux habitants et aux conseils de quartier en matière notamment de report de circulation, de pollution et de bruit,

Considérant l’importance de :

  • Veiller à la cohérence de la rénovation avec le plan de circulation global de l’est parisien,
  • Assurer une meilleure fluidité de l’intermodalité entre flux piétons / voitures / RATP / vélos,
  • Valoriser les aspects historiques de la place, selon toutes ses sensibilités,
  • Améliorer la gestion des manifestations,
  • Éviter que la Place ne soit appropriée par certains groupes, notamment en se transformant en un lieu perpétuellement festif au détriment des commerçants et des riverains ou dont l’usage serait détourné,
  • Garantir la qualité et la durabilité des aménagements,

Sur proposition des élus Les Républicains, au rapport d’Isabelle Tavaux émet le vœu :

Que la rénovation de la place de la Nation tienne compte des éléments essentiels suivants :

1. Circulation de la Place de la Nation :
  • Transmettre aux habitants les données sur la pollution olfactive et sonore collectées sur la place avant et pendant les préfigurations,
  • Présenter les reports mesurés de trafic et de pollution sur les rues adjacentes,
  • Mettre ces données en perspective en exposant leur impact sur un plan de circulation global de l’est parisien qui tienne compte de la rénovation de la place de la Bastille, du faubourg Saint Antoine, de la rue de Charonne, du tramway…
2. Coexistence piétons / voiture / RATP / vélos :
  • Veiller à la visibilité des différentes voies de circulation qui doivent être clairement délimitées, notamment les pistes cyclables dans les contre allées pour limiter les risques d’accidents avec les autres usagers (notamment les piétons),
  • Assurer un nombre de places de stationnement suffisant sur la place pour permettre les inévitables opérations ponctuelles de livraisons ou de prise en charge des riverains à mobilités réduites, notamment dans les contre-allées,
  • Mieux indiquer les places que les bailleurs sociaux laissent accessibles dans leurs parkings alentours,
  • Maintenir quatre véritables voies de circulation au minimum sur l’anneau central afin de maintenir une fluidité de la circulation routière, notamment en élargissant la voie empruntée par les camions et les bus, dont l’étroitesse les conduit actuellement à empiéter sur une deuxième voie du fait de la courbure de la place,
  • Ajuster les feux pour éviter les bouchons tant sur la place qu’au début des boulevards tout en revoyant la position des traversées piétonnes pour mieux les sécuriser,
3. Valorisation historique :
4. Accueil des manifestations :
  • Privilégier des arbres, bosquets et mobilier urbain résistant à l’afflux de personnes et contrôler l’accès aux ruelles adjacentes lors de manifestation pour éviter qu’elles ne soient sempiternellement transformées en urinoir à ciel ouvert, concevoir les plans de la place pour faciliter le dispersement du public,
  • Faciliter le nettoyage rapide de la place après la manifestation.
5. Atténuation des rassemblements festifs :
  • Créer un numéro de téléphone pour mobiliser les services de la ville (déchargeant ainsi la police) afin de prévenir immédiatement les rassemblements non déclarés,ou pour s’informer sur la programmation des événements afin de permettre à chacun de s’organiser en conséquence,
  • Fermer la nuit les jardins publics créés sur la place pour éviter leurs occupations inappropriées,
6. Qualité des aménagements de la Place de la Nation :
  • Apporter une importance particulière à la végétalisation de la place, pour que celle-ci soit à la fois belle et pédagogique, en évitant les essences allergisantes,
  • Privilégier des équipements de qualité, afin d’une part d’optimiser l’usage des deniers publics en évitant leur détérioration rapide, et d’autre part de garantir leur solidité, notamment dans les aires de jeux prévues pour les enfants,
  • Favoriser un éclairage suffisant de la place la nuit, pour la sécuriser,
  • Installer suffisamment de poubelles pour éviter l’invasion des rats sur la place,
  • Poursuivre la consultation des habitants sur le mobilier urbain choisi, pour éviter une conception hors sol générant des non-sens, comme on les a connus par exemple avec les abris bus ouverts aux quatre vents,
7. Usages de la Place de la Nation :
  • Favoriser l’animation des rues adjacentes dont la circulation serait de fait devenue très limitée, en mettant par exemple en œuvre la proposition de transformer l’avenue de Bouvines une fois par mois en « rue aux enfants », formulée par les élus LR lors du conseil du 11 septembre 2017,
  • Programmer avec les commerçants et associations de riverains des animations régulières : marché de Noël, brocantes, tournois sportifs (pétanque…), etc.
  • Permettre les usages des espaces inoccupés de la place durant la phase travaux, par exemple en installant des jardins partagés éphémères, ou autres « parcours familiaux » qui pourraient être des compléments appréciés à la ludothèque installée à l’extrémité de l’avenue de Bouvines,
  • Lutter contre les usages détournés de la place et de ses alentours, à l’instar de sa transformation en « gare routière » qui a lieu actuellement chaque week-end.

Qu’une meilleure information du projet soit assurée, notamment par :

  • L’annonce de la réunion de présentation publique du projet mi-décembre par des tracts dans les boites aux lettres et à la sortie du métro,
  • La communication des différentes étapes du chantier par voie d’affichage et la réalisation d’une brochure d’information à disposition des riverains et des usagers.

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