Notre-Dame de la Bercy ou la protectrice des œuvres sauvées

A l’approche de la fête de Noël, célébrée par de nombreux habitants de l’arrondissement, le quatrième volet de la série « A la découverte des lieux insolites du 12e arrondissement », du journal du 12 de novembre 2010, auquel j’ai la joie de participer, était consacré à quelques lieux de cultes catholiques, dont Notre-Dame de Bercy :

Une telle visite ne peut commencer que place de l’Eglise. Cœur de la commune de Bercy, avant son annexion à Paris par Napoléon III, c’est là que se trouvait son école et sa mairie qui devint la première du XIIe arrondissement, avant d’être incendiée par les « brigands de la Commune » le 23 mai 1871.

L’église, Notre-Dame de la Nativité, édifiée en 1822, subit le même sort. Enfin presque. Ses murs étaient restés debout. Ils ont pu être réutilisés par l’architecte de la ville de Paris, Antoine-Julien Hénard (père également de l’actuelle mairie du 12e), pour lui redonner naissance, dès 1873, avec les mêmes dimensions (39m/18m).

Rebaptisée Notre-Dame de Bercy, la préfecture de la Seine décide d’y placer des chefs-d’œuvre de la peinture d’histoire religieuse du XVIIe siècle.

Les derniers travaux furent provoqués par d’autres souffrances : inondée en 1910, bombardée en 1944, encore la proie des flammes en 1982, l’édifice a subi son ultime réfection en 1985.

Heureusement ces drames n’affectèrent pas, hormis un calvaire, les chefs d’œuvres qu’on peut toujours admirés : l’ancien autel majeur de Saint-Germain-des-Prés utilisé comme maître-autel mais surtout Un Christ en croix (1629-1633) par Louis de Boulogne le jeune, œuvre sauvée de l’hôtel de Ville de Paris d’avant la Commune), Jésus et la Samaritaine par Jacques Stella (1596-1657), sauvée en 1792 du couvent carmélites de la rue St-Jacques, La résurrection de la fille de Jaïre (1700) par Charles de La Fosse, également saisie à la Révolution ou L’Annonciation (1658) par Daniel Halié.

Le plus insolite à voir : une représentation du Bon Larron, sculpté en feuille d’étain (1995), par Michel Laude.

Jésus et la Samaritaine par Jacques Stella

Jésus et la Samaritaine par Jacques Stella

1 ping

  1. […] Dans notre sujet, l’une des descriptions particulièrement inspirées du roman est sans doute celle de la petite église de Bercy (qui avait aussi fait l’objet d’un portrait bien modeste dans ce bloque) : […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.