Construction neuve à Paris : après une décennie noire, un nouvel effondrement sur l’année 2013

Communiqué de presse de Valérie Montandon du 25 février 2014

Ensembles sociaux Villiot

Ensembles sociaux Villiot

Alors que la construction de logements neufs en France a marqué un net recul en ce début d’année 2014, Nathalie Kosciusko-Morizet déplore un nouvel effondrement de la construction neuve à Paris. Le nombre de logements autorisés s’effondre de -56% sur le dernier trimestre 2012 cumulé avec les trois premiers trimestres 2013, comparé à la période précédente.

Cet effondrement est d’autant plus préoccupant que depuis l’arrivée aux responsabilités de Bertrand Delanoë, la construction neuve avait déjà chuté de près de 50% : 3780 logements autorisés en moyenne entre 2001 et 2012 contre 6940 logements autorisés en moyenne entre 1990 et 2000.

De son côté, Anne Hidalgo fait le choix de continuer à municipaliser le logement, à travers une politique de préemption coûteuse, inefficace et responsable de l’envolée des loyers et des prix des logements.

Le Plan Marshall pour le logement, présenté par Nathalie Kosciusko-Morizet avec Marielle de Sarnez, propose de répondre à la crise du logement par une politique de l’offre avec plus de construction neuve. Il s’agit de la seule réponse crédible pour diminuer la tension sur les prix et les loyers à Paris.

Il est temps de proposer aux Parisiens une autre stratégie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.