L’église Saint-Eloi, la première devenue la dernière.

Statue de Saint-Eloi, en plâtre doré, par Jean Puiforcat, réalisée pour l’Exposition internationale de 1937

A l’approche de la fête de Noël, célébrée par de nombreux habitants de l’arrondissement, le quatrième volet de la série « A la découverte des lieux insolites du 12e arrondissement », du journal du 12 de novembre 2010, auquel j’ai la joie de participer, était consacré à quelques lieux de cultes catholiques, dont L’église du Saint-Eloi :

Paradoxalement siège de la première paroisse du 12e, il s’agit de la dernière église construite. Elle a été consacrée en 1968 par Mgr Marty.

Sa charpente métallique, recouverte d’aluminium, conçue par l’architecte Marc Leboucher, ne passe pas inaperçue dans le quartier de la passerelle, place Maurice-de-Fontenay, où elle a été édifiée, à proximité des premières églises Saint-Eloi dont la dernière version a été démolie pour bâtir l’îlot éponyme.

Son intérieur, très épuré, est recouvert d’aluminium laqué, ne peut qu’évoquer le saint-patron des orfèvres et des métallurgistes, dont la statue, en plâtre doré, par Jean Puiforcat, réalisée pour l’Exposition internationale de 1937, vaut le détour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.