Et si le plus beau Zoo du monde était dans le 12ème arrondissement de Paris ?

L’entrée du zoo de Vincennes et son célèbre rocher, en 2008

Le rocher artificiel (haut de 65 m) du zoo de Vincennes retrouve de sa splendeur (désormais zoo de Paris). En effet, le célèbre parc animalier, inauguré en 1934, pour prolonger celui provisoire de l’exposition coloniale de 1931, est fermé pour travaux depuis le 30 novembre 2008. Il dépend du Muséum national d’histoire naturelle et couvre une superficie de 14,5 hectares, abritant plus de 1.200 animaux d’une centaine d’espèces différentes, dont certaines sont en voie de disparition.

Le concept de zoo a-t-il encore un sens ?

A l’heure où le nouveau dogme écologique crispe toute action publique, la question s’est posée. La précédente majorité gouvernementale a heureusement répondu positivement dès lors que le zoo de Vincennes demeure un site majeur de recherche et de sensibilisation à la biodiversité.

C’est ainsi qu’un gigantesque programme de rénovation a été lancé le 24 février 2010, qui s’achèvera le 12 avril 2014. Les billets sont déjà en vente depuis le 2 décembre 2013, et des opérations de parrainage d’animaux ouvertes au public.

Ce programme de rénovation totale du zoo, d’un coût total de 133 millions d’euros, a essentiellement été financé par le privé. L’État n’y a contribué qu’à hauteur de 30 millions d’euros. Plus étonnant encore, le fait qu’un projet d’une telle envergure ait été peu anticipé et accompagné par la municipalité parisienne. La présence d’un tel site, tel qu’il sera rénové, est un atout pour le 12e, tant par ses retombées économiques que pour l’attractivité de notre arrondissement. Il est regrettable que l’actuelle majorité municipale n’ait rien envisagé pour le développement économique des environs du bois de Vincennes et de la porte Dorée, à tel point que les futurs visiteurs du zoo n’auront quasiment le choix, pour se restaurer, qu’entre fast-food ou les vendeurs ambulants de barbe à papa. Il sera donc urgent d’y remédier.

Cette rénovation est véritablement un bienfait pour la vie de notre arrondissement. Voilà un projet qui contribue à redonner à un lieu de Paris, source de merveilleux souvenirs pour tous les âges, ses lettres de grandeur et que, fort logiquement, on ne doit pas à Anne HIDALGO.

Matthieu SEINGIER

moi

1 ping

  1. […] •Créer un plan de circulation et de stationnement pour le Bois et le Zoo. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.