Fermeture des voies sur berges : A quand une vraie concertation ?

logo_RepCommuniqué de presse du groupe Les Républicains du 24 juin 2016

 

Les élus du groupe les Républicains se réjouissent de l’adoption par le Conseil de la métropole du Grand Paris du vœu présenté par Gilles Carrez témoignant d’un manque de concertation sur le projet de réaménagement de la voie sur berge rive droite et demandant donc son report.

La métropole du Grand Paris abonde ainsi dans le sens du report du projet afin d’aboutir à vision mieux partagée de la desserte du centre de Paris, report que les élus de la droite parisienne ont demandé à maintes reprises.

Sur le fond, les élus du groupe les Républicains au Conseil de Paris rappellent qu’ils ne sont pas hostiles par principe à un projet d’aménagement et rappellent qu’ils avaient d’ailleurs proposé un projet alternatif. La question est moins d’être pour ou contre la fermeture d’un axe de circulation que de s’assurer que l’ensemble des questions de déplacements sont traitées et qu’au final, le projet n’aura pas pour seul effet d’engorger encore plus Paris et de déplacer la pollution. C’est la raison pour laquelle ils réitèrent leur demande de mesures de la pollution sur les principaux axes de report avant et après la fermeture.

Alors que s’ouvre lundi la première journée métropolitaine consacrée à la qualité de l’air, ce type de projet aurait gagné à être débattu sereinement à l’échelle métropolitaine. C’est à ce niveau qu’il faut bâtir une stratégie de lutte contre la pollution commune et cohérente. Cela nécessite un renforcement préalable des infrastructures de transport en commun.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.