Intervention contre le nouveau règlement de voirie de la Ville de Paris

Lors du conseil d’arrondissement du 30 novembre 2015 était examiné la délibération DVD 20150129 portant « Nouveau règlement de voirie de la Ville de Paris ». Les Républicains se sont prononcés contre. Voici la position que j’ai soutenue :
réglement de voirie

Etat de la voirie, rue de Charenton en décembre 2015

« Mes chers collègues, cette délibération est l’occasion de vous interpeler sur la réduction du budget consacré à la voirie. Cela est démontré par l’augmentation des indemnisations versées pour réparer les dommages causés aux cyclistes et piétons qui sont les premières victimes du mauvais état de la voirie. Or, ce nouveau règlement de voirie est moins dicté par le souci de l’efficacité que par la volonté pour la Ville de Paris de compresser les coûts.

Nous regrettons aussi une forme de démission de la Ville de certaines de ses charges qu’elle confie désormais à de intervenants. Par exemple, les travaux préparatoires de dépose et de stockage des mobiliers, la signalisation du chantier, la remise en état de la voirie. Mais dans le même temps, la Ville peut refacturer l’intervenant qui ensuite répercutera ce coût dans le coût total de son intervention. Cette logique financière est incompréhensible.

Le règlement fait aussi référence au bruit. C’est très bien. Toutefois, les moyens de contrôle et de sanction ne semblent pas opérationnels.

De même, l’information des travaux aux riverains, par exemple sur la nature et sur la durée du chantier, n’est pas assez présente. On sait que les chantiers sont acceptés dans la mesure où les personnes peuvent en connaître la durée. Il y a aussi un souci sur l’accessibilité durant les travaux, qui n’est pas assez assurée. Pour toutes ces insuffisances, nous voterons contre ce nouveau règlement de voirie. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.