Où en est l’aménagement de la rue du Faubourg Saint-Antoine

Image du Faubourg, extrait de GoogleView

Voici une question sur l’aménagement de la rue du Faubourg Saint-Antoine, posée lors du conseil d’arrondissement du 4 décembre 2017, notamment sur les conséquences de sa mise en sens unique.

Dans le cadre du Plan Vélo 2015-2020 de la Ville de Paris, l’exécutifs parisiens envisage de mettre à sens unique la rue du Faubourg Saint Antoine pour les voitures entre la place de la Bastille et l’avenue Ledru-Rollin.

Le site de la mairie indique que l’objectif est : « de sécuriser et rendre plus confortables les cheminements vélos, par la mise en place d’aménagements protégés, rendre plus confortables les cheminements piétons et les sécuriser notamment aux abords des stations de métro Bastille et Ledru-Rollin, d’organiser les livraisons et de faciliter les circulations bus. »

Une réunion publique du 19 octobre 2016 s’est tenue sur le sujet où une concertation a été annoncée jusqu’à l’été 2017. Pourtant aucune information n’a été donnée et le site du 12e n’apporte pas plus de précisions. En parallèle, les projets d’aménagement de la place de la Bastille et de la place de la Nation évoque un sens unique de circulation entre Bastille et Nation. Ces deux projets engendreraient un report très lourd sur des rues étroites actuellement inadaptées à un tel flux, telle que la rue Sedaine côté 11ème, ou l’étroite rue de Charenton, déjà en sens unique, côté 12ème arrondissement.

En outre, nous sommes toujours dans l’attente d’un plan global de circulation à l’échelle de l’est parisien.

C’est la raison pour laquelle le groupe Les Républicains vous demandent :

  • Où en est la réflexion de la mairie sur la requalification de la rue du Faubourg Saint Antoine ?
  • La mairie a-t-elle l’intention de présenter sa réflexion aux habitants et commerçants pour recueillir leurs souhaits et idées avant que les travaux ne commencent ?
  • Envisagez-vous de mettre en œuvre une étude d’impact global sur l’ensemble des reports de circulation sur l’est parisien qui tienne compte de la rénovation des places de la Bastille et de la Nation, de l’éventuelle restriction de circulation rue de Charonne ou des capacités limitées des voiries parallèles au faubourg Saint Antoine ?

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