Le Pacte Solidaire pour Paris

© Pascal Legrand

NKM entourée d’Atanase Périfan, l’inventeur de la fête des voisins et de Franck Margain, vice président du Parti-Chrétien démocrate et candidat dans le 12e arrondissement
© Pascal Legrand

En présence de Franck MARGAIN, en 4e position de la liste menée par Valérie Montandon dans notre arrondissement, qui a travaillé sur la question des solidarités,  Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté ses 10 mesures pour construire une ville plus humaine et plus fraternelle, lors d’une conférence de presse le 6 février dernier.

Alors que 72 % des Français* déclarent que l’individualisme et l’indifférence ne cessent de progresser, Nathalie Kosciusko-Morizet souhaite mobiliser les Parisiens pour renforcer le lien social, développer les solidarités de proximité, lutter contre l’isolement et la solitude. Les politiques publiques de solidarité œuvrant au vivre ensemble ne peuvent plus se satisfaire d’intentions, il est désormais temps de passer à l’action.

Nous faisons tous le même constat. Le lien social est en train de se distendre et les manifestations de cette évolution sont d’autant plus perceptibles à Paris où certaines formes de solidarités « naturelles » ont du mal à s’exprimer.

Il existe pourtant de vrais gisements de générosité chez les Parisiens et une envie d’agir. La participation des habitants à la vie associative ou encore la générosité constatée lors des campagnes d’appels au don (Téléthon, opération Pièces Jaunes, dons aux associations caritatives, etc.) peuvent en témoigner. Toutefois, au-delà du remarquable engagement associatif et de la générosité financière, faute de déclic et d’outils adaptés, il n’est pas toujours aisé de traduire l’envie d’engagement au service des autres en action concrète.

Le « Pacte solidaire pour Paris » vise à proposer un cadre simple et efficace aux actions de solidarité, ainsi qu’un ensemble de mesures réalistes et faciles à mettre en œuvre pour contribuer à retisser du lien social.

L’ambition de Nathalie Kosciusko-Morizet est de faire de Paris une ville exemplaire en matière de mobilisation solidaire, reconnue comme telle aussi bien en France qu’à l’étranger.

10 mesures pour construire une ville plus humaine et plus fraternelle 

(à retrouver en détail dans le dossier de presse ci-dessous)

  1. Créer le « Service civique Parisien » par la constitution d’un réseau de volontaires parmi les habitants.
  2. Création du « Réseau de Veille Solidaire Parisien ».
  3. Lancement d’un « Corps de Réservistes Solidaires Parisien ».
  4. Redynamiser les Conseils de quartier et en faire des lieux d’organisation et d’activation des solidarités de proximité.
  5. Créer des « Maisons de Voisins », espaces de rencontre à disposition des habitants.
  6. Lancement d’un réseau de « pharmaciens solidaires » (puis étendu aux autres acteurs de santé de proximité).
  7. Création d’un réseau « de Gardiens Solidaires parisiens » pour remettre le rôle du gardien au cœur de la vie de l’immeuble et de la Cité.
  8. Mise en place d’un programme de mobilisation des jeunes retraités parisiens et des futurs retraités
  9. Lancement d’un plan de « soutien à domicile des personnes âgées ».
  10. Lancement d’un réseau de conseils syndicaux ou d’amicales de locataires solidaires / proposer un programme de labellisation « d’immeubles solidaires parisiens».

 

A lire en complément : « Pour la solidarité, NKM s’inspire de la Fête des voisins« 

1 ping

  1. […] Franck Margain est également revenu sur la maison des solidarités et plus globalement sur le « Pacte Solidaire pour Paris » auquel il a contribué à l’élaboration (Voir l’article consacré aux 10 mesures sur ce sujet). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.