Prolongement de la rue Baron Le Roy, encore un engagement remis en cause !

Article publié dans le journal “les nouvelles du 12″ du 4 mars 2009.

station-baron-leroy2Dans le projet de tramway, adopté par le conseil de Paris le 18 décembre dernier, la première station qu’accueillera le 12e est la station « baron Leroy » (schéma ci-joint). On notera au passage la déformation « involontaire » du nom véritable de cette rue, à savoir « baron Le Roy », en hommage à Pierre Le Roy, inventeur (si si) des appellations d’origine contrôlée…

Mais il est une autre déformation qui a trait à l’impossibilité d’accès à cette station. A l’heure actuelle, celle-ci serait située à la sortie du pont Nationale, au niveau de la pré-fourrière de Bercy ou de ce qui reste du mur d’enceinte de Thiers. Autrement dit, les usagers devront veiller à prendre un bus (ligne 111) ou une voiture pour s’y rendre ! Cette station avait été envisagée dans le cadre du nouveau quartier « Bercy-Charenton » mais l’on peut dire avec certitude aujourd’hui qu’elle n’est pas près de voir le jour sous cette forme… Car il n’existe tout simplement aucun moyen sécurisé pour se rendre directement à pied de Bercy au Boulevard Poniatowski, les voies ferrées en empêchant l’accès. C’est pourquoi, il était prévu dans le projet de tramway de prolonger la rue Baron Le Roy afin de désenclaver le quartier de Bercy.

Mme Blumenthal l’a par ailleurs rappelé dans son intervention du 18 décembre : « il est impératif, pour la Mairie du 12e qu’avec l’extension du Tramway T3, la rue Baron Leroy soit prolongée, permettant ainsi de désenclaver le quartier de Bercy, où travaillent plus de 3 000 personnes, mais aussi de mieux desservir la commune de Charenton, et la gare de Bercy, amenée à voir augmenter sa fréquentation. »

station-baron-leroyIl est inquiétant de constater que Madame Blumenthal semble ignorer ce qui se décide en plus haut lieu. La mairie de Paris annonce, sans sourciller, que l’investissement de ce projet est, pour cette mandature, remis en cause du fait du désengagement de l’Etat ! A notre connaissance, l’État ne s’est jamais prononcé sur un contrat de financement à propos de la rue Baron Le Roy ! Sans compter que les ressources de Paris budgétisées en 2009 sont largement supérieures à celles de 2008 (la fiscalité explose et les dotations de l’Etat ont même progressé)…

La ville de Paris aime décidément joue-t-elle la défausse sur l’Etat pour éviter d’assumer ses erreurs ? Il semble en fait que, avant même d’être annoncé, ce projet était déjà mort-né car aucune étude de faisabilité précise n’a jamais été présentée. Certains plans font apparaître une nouvelle rue, tracée de manière imaginaire sur des terrains de Réseau ferré de France sans que pour autant l’accord du propriétaire ait été obtenu ! Et il suffit de lire les observations des habitants dans le rapport d’enquête publique sur le tramway pour se convaincre de l’incompréhension générale face à une telle improvisation. On y parle de passerelle, de tunnel, de savoir si dans un éventuel « aménagement d’un passage à niveau des voies ferrées au niveau du prolongement de la rue Baron Leroy au bd Poniatowski…il y aurait des barrières de prévu »! Pourquoi pas un téléphérique ? Voilà un projet d’urbanisme rondement mené et, il faut l’avouer, d’une modernité saisissante !

En tout cas, l’UMP, que je représente au conseil de quartier de Bercy, suit cette question de près comme tous les aménagements afférents au quartier de Bercy.

Matthieu SEINGIER

moi

 

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