Quelques unes de nos interventions lors du Conseil d’arrondissement du 2 mars 2015

IMG_0089Extrait du journal du 12 :

Corinne Atlan Tapiero est intervenue sur la collecte du verre en demandant qu’il soit envisagé de rétribuer les usagers pour leur participation au tri sélectif par une baisse ou le gel de la Taxe d’Enlèvement des Ordures
Ménagères. Mais cela n’a pas trouvé d’échos…

Matthieu Seingier est intervenu sur le contrat Parisien de Prévention et de Sécurité 2015-2020 pour regretter que son premier axe ne soit plus la lutte contre la délinquance générale mais distingue la prévention de la sécurité, comme si elle était en elle-même un objectif à atteindre au lieu de s’attacher au maintien de l’ordre public, dans toutes ses composantes. Il a pu expliquer, en mentionnant la regrettable hausse durable de la délinquance à Paris depuis 2012, que ce plan démontre, à lui seul, et en dépit du discours martial du Premier ministre, l’angélisme coutumier qui sert de colonne vertébrale à la Gauche en matière de sécurité.

Il a aussi dénoncé la faiblesse du développement de vidéo-protection, outil précieux pour l’élucidation des faits de délinquance (10.000 interpellations ont été réalisées grâce à la vidéo-protection entre décembre 2011 et décembre 2014. Or, Paris ne dispose que de 1.100 caméras de voie publique pour 100 km).

Il a rappelé l’idée de créer d’un corps urbain de surveillance. Il a notamment souligné qu’aucune mesure n’est spécifiquement consacrée au terrorisme alors que Paris a connu une vague d’attentats et, enfin, que la question du financement des actions prévues par le contrat est totalement absente.

Franck Margain est intervenu afin de demander une amélioration de la propreté et de la sécurité aux alentours de la Place de la Bastille (voir l’article spécifique).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.