Modification de la destination du marché découvert d’Aligre

Édito rédigé par mes soins, le 25 mars 2025, pour le journal du 12e d'avril 2025 (n°104)
Une du numéro 104

Ce titre intrigant est celui d’une délibération soumise sans plus de précision au conseil du 12ème arrondissement, le 4 février 2025.

Le rôle de questionnement de l’exécutif, que nous exerçons en tant qu’élus bénévoles, prend tout son sens face à un tel intitulé. La délibération ne portait ni sur le marché permanent de la Halle Beauvau ni sur les « puces », mais sur la modification du règlement du marché alimentaire extérieur, actuellement limité aux fruits, légumes et compositions associées (fleurs, épices). Répondant à une proposition des commerçants, il sera désormais possible d’y proposer d’autres produits alimentaires (viandes, poissons, plats préparés, etc.). Nous soutenons cette évolution, car plus l’offre est variée, tant en types de produits qu’en gammes de prix, plus ce marché pourra retrouver son dynamisme.

Certes le marché d’Aligre figure dans tous les bons guides et attire des visiteurs du monde entier, sensibles, comme ses riverains, à son équilibre entre haute gastronomie, produits plus bruts et brocante. Mais le chiffre d’affaires des commerçants diminue régulièrement. Plus largement, nous devons nous interroger sur la baisse de fréquentation des marchés alimentaires, qui sont l’âme de Paris comme ils le sont des villages en France.

« Paris est une agrégation de villages dans une ville monde » a pu écrire justement un candidat à la mairie de Paris (Revoir Paris, mars 2019). Dans chaque quartier de notre arrondissement, il nous faut repenser un cœur de village, non seulement pour mieux accueillir les marchés, y concilier la qualité de vie mais aussi pour organiser des événements fédérateurs, en s’appuyant sur l’identité propre de nos quartiers. C’est l’une des réflexions d’avenir que porte notre groupe.

Marché d'Aligre
Marché d’Aligre, le 9 février 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.