Page consacré au projet d’ouverture du lac Daumesnil à la baignade, de juin à septembre, envisagé par Madame HIDALGO (mis heureusement en sommeil en 2018). Balneo Vilcena : tel aurait pu être le nom des bains du Lac Daumesnil, envisagé à compter de 2019, par la ville de Paris, en référence au titre de l’abbaye …
De part et d’autre du boulevard Poniatowski, entre l’échangeur de Bercy, la porte de Charenton et derrière Bercy village, il existe une des dernières zones de Paris à aménager : Bercy Charenton, un nouveau quartier en devenir. Ce dossier, régulièrement mis à jour, fait le point sur les discussions et les décisions relatives à cet …
Jusqu’au 1er janvier 2011, la caserne de Reuilly, un ensemble de bâtiments d’une superficie de 2 hectares (19.540 mètres carrés de superficie), située à deux pas du métro Reuilly-Diderot – plan ci-dessous, s’est retrouvée sans affectation à la suite de la suppression du tribunal aux armées de Paris dont elle était le siège. Dès 2012, …
Dossier spécial sur la petite ceinture, régulièrement mis à jour (dernier MAJ, février 2020) Le terme « petite ceinture » évoque une voie ferrée périphérique à Paris, longue de 32 kilomètres (dont une partie dans le 12ème), en site propre, aujourd’hui largement inexploitée. Malgré des travaux d’urbanismes très complets laissés par la droite, en 2001, la « petite …
Page consacrée au projet du Garage Nation porté par Emerige, avec l’accord de la Ville de Paris. La parcelle, située au 42-50 rue Picpus, qui accueille actuellement une très important concession Renault, a été rachetée par le groupe immobilier Emerige, qui a déposé un premier permis de construire, accordé par le maire de Paris, en …
Page consacré au projet de quartier « Gare de Lyon Daumesnil » envisagé par la SNCF, avec l’accord de la Ville de Paris – article mis à jour en mai 2020 Une nouvelle vie, entre gare et jardin C’est par ce slogan que la SNCF, plus précisément sa filiale Espace ferroviaires, présente le nouveau quartier, « Gare de …
Alors qu’elle se voulait, lors de sa création, le pendant de la place de l’Étoile, celle de la Nation, évoque désormais davantage un lieu de passage plutôt qu’un lieu de vie. Elle perd chaque jour de sa vitalité commerçante. Son aménagement est devenu inadapté à la circulation et nuit à la déambulation. Bien pire, le …