Propositions de Valérie Montandon pour Bercy

Article rédigé le 14 mars 2014 pour le site de campagne de Valérie Montandon

front-de-SeineCe 12 mars, Valérie Montandon, accompagnée des colistiers habitants Bercy, Isabelle Tavaux, Matthieu Seingier, Dorothée Béranger et Patrick Salaün, ont présenté les projets envisagés pour le quartier de Bercy, si vous faites confiance à notre liste, dans le café Dijon-Bercy et ont ainsi pu répondre aux questions des participants.

Valérie Montandon a d’abord rappelé que Bercy, et notamment la ZAC Bercy, fait partie des quartiers qui incarnent le mieux l’héritage des années Chirac, magnifique réalisation tant en termes de mixité sociale, d’espaces verts, de commerces grand public (Bercy Village) et d’aménagements réalisés dans le respect de son environnement.

Valérie Montandon et ses colistiers, de gauche à droite, Patrick Salaün, Dorothée Béranger, Isabelle Tavaux, Valérie Montandon, Matthieu Seingier et Arnaud Guy (caché).

Valérie Montandon et ses colistiers, de gauche à droite, Patrick Salaün, Dorothée Béranger, Isabelle Tavaux, Valérie Montandon, Matthieu Seingier et Arnaud Guy (caché).

Mais depuis 12 ans, le quartier de Bercy vit sur ses acquis, voire régresse en raison d’un manque d’investissements :

  • Pourquoi si peu de commerces de proximité pour 9.000 habitants (pas de libraire indépendant, pas de primeur, pas de poissonnier, etc.),
  • Où sont la bibliothèque et l’équipement sportif promis lors de la construction de l’école Gerty Archimède ?
  • Où est le prolongement promis de la rue Baron Le Roy pour relier la station du tramway du même nom ?
  • Que devient l’école vide Gabriel Lamé laissée à l’abandon ? Pourquoi la propreté est-elle si négligée ?
  • Pourquoi la rénovation du « tunnel » Proudhon, exigée par les riverains, n’a-t-elle été faite qu’à moitié ?
  • Et que dire de Bercy-Charenton pour lequel toute l’ambition de la Gauche se résume à construire des tours, sur la petite emprise disponible, afin d’y placer un nombre massifs de logements sociaux et de quelques commerces au détriment de la mixité sociale.

Revenons sur l’exemple le plus parlant, à savoir la construction d’un gymnase, pourtant réclamé par les habitants.

Extrait du programme socialiste de 2008

Extrait du programme de Madame Blumenthal en 2008

Cette proposition a été formulée en 2008 par Madame BLUMENTHAL comme le montre cet extrait de son programme (image de droite) :

Voici le résultat, rue Getry Archimède :

Le "gymnase" promis aux habitants de Bercy par les socialistes

Le « gymnase » promis aux habitants de Bercy par les socialistes

Et la candidate socialiste de Madame HIDALGO dans le 12ème (c’est ainsi qu’elle se présente sur les marchés) a le culot de proposer la même chose aujourd’hui :

08-gymnasebercy

Extrait du programme socialiste de 2014

Et bien ce projet, nous allons le réaliser. Ainsi que les autres présentés ci-après car Bercy a décidément besoin d’une nouvelle énergie !

Voici un résumé de ces propositions :

Projet de restructuration de l'ancienne école Gabriel Lamé et de sa cour en halle et placette

Projet de restructuration de l’ancienne école Gabriel Lamé et de sa cour en halle et placette

Aménagement d’une nouvelle placette Gabriel Lamé

  • Création d’une halle couverte accueillant des commerces de proximité et un espace associatif à l’emplacement de l’école provisoire ;
  • Requalification de l’ancienne cour de l’école en placette pour l’accueil du marché.

Favoriser l’implantation de commerces de proximité, en veillant à leur diversité (grâce notamment au droit de préemption des fonds et baux commerciaux).

Aménagement des berges, du port de l’Arsenal à Charenton

front-de-Seineplan-de-masse-front-de-Seine

  • Aménager l’accès au public de toutes les berges de Seine en supprimant les discontinuités non accessibles aux piétons et en créant des pontons sécurisés au passage étroit ;
  • Favoriser l’implantation d’activités économiques en lien avec le public, sur les parties abandonnées des quais de Bercy.

 

 

 

Bercy-villageSoutien aux entreprises de Bercy village afin d’autoriser le travail du dimanche de façon modérée et raisonnable, dans le cadre d’un classement en Zone PUCE.

L’ouverture des magasins le dimanche, c’est :

  • la création de 100 emplois temps complet et 20 à 30% de chiffre d’affaires supplémentaire, non reportable les autres jours de la semaine ;
  • une offre culturelle de qualité et des animations locales financées par les entreprises de Bercy village.

 

Faire du site de « Bercy Charenton », la dernière grande opportunité foncière de Paris (63 hectares), un nouveau modèle urbain, équilibré et à dimension humaine

Bercy-Charenton-plan3

  • Notre projet d'aménagement du premier tunnel Baron-Le-Roy

    Notre projet d’aménagement du premier tunnel Baron-Le-Roy

    10 000 logements dont 1/3 accessibles aux classes moyennes et 25 % de logements sociaux ;

  • Un désenclavement du reste de Bercy par le prolongement de la rue Baron Le Roy, la couverture des voies ferrées jusqu’à la rue de Charenton et une trame verte reliant au bois de Vincennes ;
  • Un bassin d’emplois, autour des activités commerçantes et artisanales déjà existantes, en lien avec l’histoire du site (œnologie, gastronomie et centre de création musicale et artistique), à partir de la rénovation des tunnels napoléoniens de Baron-le-Roy ;
  • Des activités dédiées à l’agriculture urbaine avec un centre de recherche, des incubateurs de start-up ;
  • Des activités logistiques, avec la création d’un hôtel logistique et le réaménagement de l’échangeur de Bercy permettant un accès multimodal (fleuve, rails et périphérique).
Voir notre dossier spécial Bercy-Charenton

et découvrez-ci dessous les mots clefs autour desquels s’articule notre projet pour Bercy-Charenton :

photoMS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.