Tribune du journal municipal "Notre 12e" #106 de novembre 2025, consacré au piétons, corédigé avec Ophélie Rota pour notre groupe Indépendant et progressiste
« Errer est humain. Flâner est parisien. »
Derrière cet idéal, l’auteur des Misérables rappelle que la place du piéton dans l’espace public a toujours été essentielle à Paris. La réalité est tout autre désormais, malgré les promesses « d’apaisement ».
Trottoirs défoncés, sales, passages piétons dégradés ou incompréhensibles, comportements dangereux impunis, notamment de certains cyclistes, trottinettes ou conducteurs d’engins débridés.
Se déplacer peut devenir anxiogène pour les piétons, qui représentent 23 % des victimes de la circulation. En 2024, 148 piétons ont été tués ou grièvement blessés, le chiffre est en hausse. Alors que le nombre global de victimes graves baisse, celui des piétons augmente. C’est alarmant !
Face à cette situation, la Ville de Paris a multiplié les annonces : « Code de la rue » en 2023, Plan piéton 2023-2030. Ces documents promettaient des aménagements spécifiques, de la « sensibilisation », une verbalisation renforcée. Deux ans plus tard, où en est-on ? Les engagements restent lettre morte. Aucune évaluation transparente, aucun bilan concret. Les articles de presse font toujours état du désarroi des piétons.
Des mesures s’imposent : renforcer la présence de la police municipale aux points stratégiques, verbaliser les comportements dangereux, mieux délimiter les zones de circulation (rendez-nous nos trottoirs). Il faut reconstruire une culture de l’espace partagé où le piéton redevient prioritaire.
Un cycliste ou un automobiliste n’est rien d’autre qu’un marcheur en véhicule.
La Ville de Paris dispose de tous les moyens pour rétablir un espace partagé repensé, sans diviser ses utilisateurs. Mais cela nécessite une volonté politique et des actes concrets. Les Parisiennes et Parisiens ne veulent plus de promesses trahies, ils attendent des résultats. Ils aspirent, le temps de leur trajet, qu’il soit contraint ou sans but, à s’imprégner de Paris, de ses surprises ou de son énergie, en toute sérénité.
Ophélie Rota et Matthieu Seingier
Elus du groupe Indépendants et Progressistes
