Le Grand Train du 12e, pour un excellent projet

Une mousse à la main, il sera bientôt possible de découvrir "les halles de la messageries", grâce au collectif Grand Train.

Le Grand train du 18e arrondissement (le 17 juillet 2016)

En effet, en complément de l’article publié hier sur le projet d’aménagement d’un nouveau quartier autour de la gare de Lyon, j’ai oublié de dire que l’un des bâtiments principaux de l’espace appartenant à la SNCF et que celle-ci veut aménager est actuellement composé par un halle dite des messageries car elle accueillait pendant longtemps des activités de messageries postales (certaines parties datent du XIXe siècle et le bâtiment dit de télégraphie date de 1925.

 

Si comme moi vous résidez non loin des voies impériales Paris Lyon Marseille, vous vous étiez peut-être fait la réflexion de ne plus voir rouler les TGV jaunes au blason de La Poste.

Depuis juin 2015, ces trains, lancés dès 1984, trop vieillissants, ont cessé leur activité faute de rentabilité et ont rendu la halle susmentionnée temporairement vide. Cet abandon a imposé à la SNCF l’idée de valoriser autrement ce site par la création d’un nouveau quartier.

Et j’avoue que le conservateur que je suis est très loin d’être hostile à cette mutation, surtout lorsque j’ai appris que le Cabinet d’architecte Rogers Stirk Harbour + Partners à cette fois prévu la conservation de la halle des messageries et bâtiment de télégraphie dans le télégraphe pour y accueillir des commerces.

Les bâtiments conservés (extrait du diaporama de la réunion de présentation du 3 novembre 2016)

Je dis cette fois car cela n’avait pas été le cas s’agissant de la halle de la rappée inférieure, concernant Bercy-Charenton, pour lequel nous nous sommes battus (et nous battons encore). Le patrimoine ferroviaire fait partie de l’histoire de la ville qui doit être préservé, sans empêcher l’évolution logique d’une cité, a fortiori de Paris.

Et il sera possible, selon l’annonce qui a été faite lors de cette réunion de présentation du 3 novembre, de profiter de cette espace en l’état qui sera mis à la disposition du Collectif Grand Train.

Les Bobos connaissent bien ce collectif qui a déjà aménagé un centre de bar éphémère au sein des anciens ateliers de la SNCF de la rue Ordener du 18e arrondissement, en 2015 et cet été (photos).

Comme dans le nord de Paris, l’objectif est d’attirer les habitants sur la zone à aménager pour les y accoutumer.

Il est prévu un premier évènement en décembre et surtout cet été.

Pour plus d’informations : site du projet

Le Grand train du 18e arrondissement (le 17 juillet 2016)

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