Alors qu’elle se voulait, lors de sa création, le pendant de la place de l’Étoile, celle de la Nation, évoque désormais davantage un lieu de passage plutôt qu’un lieu de vie.
Elle perd chaque jour de sa vitalité commerçante. Son aménagement est devenu inadapté à la circulation et nuit à la déambulation. Bien pire, le soir venu, elle devient, dans certaine partie, un lieu d’insécurité.
La campagne municipale 2014 a été l’occasion de discuter de l’aménagement de ce lieu de vie, essentiel à l’est parisien.
La droite est le centre proposait :
Nous nous engageons, en collaboration avec le Préfet, à réduire les nuisances dues aux manifestations.
Nous lancerons un appel à projet pour réinventer la place de la Nation autour de trois priorités : sécurité, circulation et convivialité. Nous étudierons une interconnexion du tramway avec l’ensemble des transports publics de la place. Une grande concertation sera engagée avec les habitants du quartier.
La liste de Madame Hidalgo est a également la volonté de « réinventer la Nation ». Précisément, Dans le cadre d’un plan d’aménagement de sept places parisiennes, dont la place de la Bastille également, la maire de Paris a émis le vœu pour la place de la Nation de :
- Requalifier et rééquilibrer l’espace public au profit des piétons, des circulations douces et de la présence du végétal ;
- Diversifier et intensifier les usages de l’espace public ;
- En assurer l’accessibilité à tous ;
- Améliorer le lien de chaque place avec son environnement proche.
Et, en parallèle, de prolonger le tramway de la porte de Vincennes à la place de la Nation (sans préciser encore si les voies seraient implantées côté 20e ou 12e arrondissement).
Voici les étapes de ce débat avec nos positions et nos mises en garde pour éviter que la Nation subissent les mêmes dégâts que la République.
- Débat lors du Conseil du 12e arrondissement du 15 juin 2015 ;
- Débat lors du Conseil du 12e arrondissement du 14 mars 2016 ;
- Vœu pour éviter que la place de la Nation soit si souvent l’arrivée des manifestations (27 mai 2016) ;
- Contre l’instrumentalisation de la place de la Nation (18 janvier 2017) ;
- 25 idées contribuant à l’aménagement de la place de la Nation (4 décembre 2017) ;
- Un peu d’histoire de la place de la Nation.
3 pings
[…] La Nation, une place à réinventer […]
[…] La Nation, une place à réinventer […]
[…] Réaménagement de la place de Nation […]