Le 12e, d’intérêt national ?

Extrait du feu blogue 12ensemble.com du 4 avril 2008

bercy-villageLe 12e d’intérêt national ? Non, ce n’est pas pour quelques personnes possédant une certaine notoriété en recherche d’un point de chute électorale (désolé d’être incorrigible sur ce point).

Cela correspond à la classification d’une partie de Bercy Village en site archéologique d’intérêt national en 1997.

Comme nous le savons, dans le cadre des travaux de la ZAC de Bercy, 10 pirogues en chêne, datant de la période néolithique ont été découvertes entre 1991 et 1992. Elles donneront le nom de la rue des pirogues de Bercy. La plus ancienne remonte à 4 500 av JC.

Ce que l’ont sait moins, alors que des découvertes exceptionnelles ont été mises au jour sur plusieurs hectares, c’est que  ce chantier archéologique, mené par la commission du Vieux Paris puis par la service régional de l’archéologie, a été interrompu de manière anticipée en 1996…

En effet, un village entier se tenait là, dont voici un shéma que vous pouvez observer au musée Carnavalet (c’est gratuit), où sont conservés les pirogues et les autres objets découverts sur le site (dont une très petite statuette, fierté du musée car considérée comme une chef d’oeuvre d’art primitif).

C’est ce que  présente l’association des riverains de Bercy “BercyBien” (dont nous vous reparlerons prochainement et dont un lien vers leur site a été ajouté) dans une très passionnante interview de Philippe Velay, conservateur au musée Carnavalet, musée de la ville de Paris :

bercy-village3

cliquez-sur l’image pour voir l’interview de BercyBien : les pirogues de Bercy. (photo du dessin “Evocation de l’entrée du village de Bercy” de Gilles Tosello, 1999, musée Carnavalet)

Espérons que la chance d’appronfondir les recherches ne soit pas ratée dans le cadre des futurs travaux de la zone de Bercy-Poniatowski.

MS

1 ping

  1. […] 2. Le passé paléolithique enfoui […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.