La couverture du périphérique : un projet d’urbanisme et d’ouverture pour Paris

Crédits photo : Manal Rachdi Architectes pour NKMParis
Crédits photo : Manal Rachdi Architectes pour NKMParis
Article publié le 3 mars 2014 sur NKMParis.fr

L’enfouissement du boulevard périphérique est un chantier important et sérieux, que nous effectuerons en plusieurs temps :

A COURT TERME, nous lancerons la couverture du périphérique sur au moins 7 secteurs correspondant à 1,4 km de couverture d’ici 2020, en la finançant par la vente des terrains.

A PLUS LONG TERME, nous couvrirons ou enfourons la quasi-totalité du périphérique. Sur les nouveaux espaces créés seront construits des équipements publics, des logements, ainsi que des bureaux.

Cette opération urbaine sera auto-financée. La valorisation des terrains attirera les entreprises souhaitant s’implanter, ce qui permettra de financer ces aménagements sans aucun coût pour les Parisiens, les dépenses engagées étant entièrement compensées par la vente aux promoteurs immobiliers des terrains rendus constructibles grâce à la réduction des nuisances.

Sur les espaces dégagés par la couverture ou l’enfouissement du périphérique, des infrastructures sportives et des espaces verts seront notamment développés.

UNE SOLUTION INNOVANTE : LA COUVERTURE ACOUSTIQUE SOLAIRE

La technique de couverture par damiers acoustiques consiste en la mise en place de structures métalliques légères formant un treillis au-dessus des voies de circulation. Employée notamment au-dessus de l’autoroute A6b, elle permet une importante réduction (division par 3) de la pollution sonore due à la chaussée ainsi recouverte. Ces damiers pourraient accueillir une couverture en panneaux solaires reliés au réseau de chauffage urbain de la Ville.

>> Lire + : l’article du JDD sur la couverture du périphérique <<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.