Non à la démolition de Léo Lagrange

Projet de restructuration du centre sportif Léo Lagrange exposé dans le dossier d’enquête publique de la ZAC de Bercy-Charenton

Dans le cadre du Conseil d’arrondissement du 18 janvier 2017, Valérie Montandon est intervenue pour critiquer la proposition de construction de nouveaux immeubles en lieu et place du centre sportif Léo Lagrange qui sera entièrement reconstruit, à grands frais.

En raison du manque d’ambition de la majorité municipale, le projet d’aménagement de Bercy-Charenton (voir notre dossier spécial) ne couvrira pas les voies ferrées. Pour tenter de néanmoins garder la face sur les annonces de campagne en termes de construction de logements (seuls 4.000 nouveaux logements seront finalement prévus dont 60 % seront dit sociaux), le périmètre initial de la ZAC de Bercy-Charenton a été élargi au centre sportif Léo-Lagrange.

Celui-ci sera entièrement détruit et la reconstruction des équipements sportifs, pourtant fonctionnels, sera financée par la seule ville de Paris pour 25 millions d’euros, selon le dossier d’enquête publique de la ZAC.

Au delà de l’absurdité financière, ce choix a suscité l‘incompréhension légitime des riverains, que nous rencontrons régulièrement, encore récemment, le 5 janvier 2017, au cours d’une réunion qui a rassemblé de nombreuses personnes et que plusieurs pétitions circulent dont celle en ligne a déjà réunie plus de 650 signataires (lien ici).

Cette incompréhension s’explique, comme le résume les considérants du vœu soutenu par Valérie Montandon, pour les causes suivantes  :

  • Paris est la capitale la plus dense d’Europe avec 21.000 habitants au kilomètre carré ;
  • Il est indispensable de préserver les espaces verts et de respiration dans la ville pour assurer la qualité de vie et les besoins de détente des citadins ;
  • Le secteur Léo Lagrange, comprenant le stade et les équipements sportifs, est un espace vert légitimement très apprécié des sportifs et des riverains de toutes les générations ;
  • La construction des bâtiments en question est une privation de l’espace public à usage collectif installé dans un espace vert; Considérant que les stades et équipements publics n’ont pas vocation à servir de nouveaux terrains à bâtir ;
  • Le secteur Léo Lagrange qui comprend 310 arbres, dont certains remarquables, remplit une fonction écologique essentielle ;

Il faut ajouter que les construction prévus engendreront une nouvelle frontière physique entre le bois et le boulevard Poniatowski, au lieu d’une transition douce.

Pour toutes ces raisons, Valérie Montandon et les élus du groupe les Républicains ont émis le vœu que la maire de Paris renonce à la construction de bâtiments sur les parcelles du stade Léo Lagrange, et que la rénovation des équipements publics soit réalisée sans densification urbaine et sans destruction des arbres existants.

Pour plus d’information, voici le lien d’associations/collectifs engagées sur le sujet :

Projet de restructuration du centre sportif Léo Lagrange exposé dans le dossier d’enquête publique de la ZAC de Bercy-Charenton

3 Commentaires

    • Jenny Poulin sur 21 janvier 2017 à 23 h 06 min
    • Répondre

    Bonjour, excellente initiative, mais vous devez (nous devons) vous trouver des porte-parole et des médias plus importants pour vous battre avec panache même si cette cause est peut être perdue. Quid de votre service de presse pour alerter et informer ? Les LR ont ils les moyens de leur ambition ou sont juste des lanceurs d’alertes destinés à périr sous le joug d’un pouvoir totalitaire. Essayez de rassembler plus de monde autour de vous. Vous êtes trop peu nombreux. C’est votre couverture médiatique qui va vous faire gagner. La bataille est dans les médias et sur les réseaux sociaux. Que disent les sportifs ? Ils sont contents, j’ai lu sur le site de commentaires de l’enquête publique que l’homologation de la piste d’athlétisme était la perspective utile de ce projet. Peut-on faire cette homologation sans construire et détruire le parc d’arbres présents ? Sans construire d’inutiles immeubles ? Paris 2024 occupe toutes les pensées de notre édile. Et elle est prête à sacrifier les populations locales pour son grand projet. Le groupe Les Républicains a une place à prendre en terme de préservation du patrimoine et d’écologie. Les Republicains vont ils vraiment s’opposer aux projets de la maire de Paris ? Les sirènes du BTP sont là. Le projet Bercy Charenton est un projet urbanistique calamiteux. Souvenons-nous d’autres fiascos de la mairie de Paris. HAlles de Paris, Tour Montparnasse. Et soyons particulièrement vigilants. A bientôt de vos nouvelles.

    • HEMBACHER Michel sur 16 novembre 2020 à 23 h 53 min
    • Répondre

    Bonjour, Je découvre ce projet absurde… J’ai fréquenté ce stade lorsque j’étais collégien rue de Charenton. Où en est ce projet actuellement ? En tous cas je vous remercie de continuer à vous battre pour sauver ce poumon vert du 12ème arrondissement. Encore meci pour votre action. Cordialement Michel Hembacher. (P.S. pour info : j’habite actuellement près d’Orléans, chassé par le prix de l’immobilier à Paris).

    1. Tout d’abord, merci, Cher Monsieur, pour votre soutien.

      Je vous confirme que ce projet a été abandonné, pour le moment mais le territoire du stade reste dans le périmètre de la ZAC de « Bercy-Charenton » et mon groupe demeure donc très vigilant sur ce projet.

      Bien à vous,

      MS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.