Revenir à Les grands aménagements

Bercy Charenton, un nouveau quartier à construire

De part et d’autre du boulevard Poniatowski, entre l’échangeur de Bercy, la porte de Charenton et derrière Bercy village, il existe une des dernières zones de Paris à aménager : Bercy Charenton, un nouveau quartier en devenir.

Ce dossier, régulièrement mis à jour, fait le point sur les discussions et les décisions relatives à cet aménagement.

Bercy-Charenton-plan3

Présentation du site issue du programme de Valérie Montandon en 2014

Bercy Charenton : un « chainon manquant » très ancien

Les chais de Bercy

Déjà dans les années 60, des projets architecturaux prévoyaient l’érection de tours de 180 mètres de haut et de nouveaux quartiers sur le site occupé par les chais de Bercy (plan de gauche), jusqu’au boulevard Poniatowski.

Seules la zone occupées par les chais de Bercy fut privilégiée avec la construction du POPB dans les années 70 puis de la ZAC dans les années 80-90. La zone dite aujourd’hui Bercy Charenton (initialement nommé Bercy-Poniatowski) restait délaissée à ses activités essentiellement ferroviaires, logistiques et artisanales.

Puis en 2008, l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) avait produit un excellent travail sur l’aménagement possible de ce territoire qu’elle qualifiait de « chaînon manquant » (voir l’étude de l’APUR de mai 2008).

Ce site était donc déjà au cœur de la campagne municipale de 2008 mais la majorité municipale n’a (heureusement) pris aucune décision définitive, pendant son dernier mandat, sur l’aménagement de ce secteur d’opportunités pour le développement de la Capitale et son extension vers Charenton.

Certes, elle a organisé des réunions « de concertation », animées par des sociétés privées et lancé une étude coûteuse, confiée à une association d’architectes-urbanistes de dimension internationale qui a rendu, malgré les contraintes qui lui ont été imposées, un diagnostic assez ambitieux sur les potentialités de cet espace (voir un article sur le premier mandat : Six ans de perdus ?).

Bercy Charenton : un enjeu de la campagne municipale de 2014

Notre projet d'aménagement du premier tunnel Baron-Le-Roy

Notre projet d’aménagement du premier tunnel Baron-Le-Roy

Avant même le rendu de cette étude, la campagne municipale de 2014 a également fait de cette zone pleine de perspective un point d’achoppement entre :

  • le projet de Droite et du Centre (caractérisée par une ambition très élevée puisqu’il impliquait des bâtiments à hauteur raisonnable et une large couverture des voies ferrées, avec une priorité pour le développement économique, sans négliger le logement, les  commerces de proximité, l’artisanat, – déjà existant – centre de recherche, le culturel, le loisir  et  un pôle logistique l’histoire du site, grâce à un plan de financement nécessitant un partenariat avec des investisseurs privés – voir l’article consacré au projet porté par NKM et Valérie Montandon) ;
  • le projet socialiste (caractérisée par une réduction du projet d’aménagement aux seuls emprises – sans couverture des voies – avec comme seule priorité le logement social, refusant dogmatiquement les montages financiers innovants).

Bercy Charenton : un projet qui aurait pu être ambitieux

Une fois la majorité mise en place, et l’étude de l’association d’architecte rendue, la ville de Paris a déjà décidé de s’en écarter, persistant dans sa vieille obsession de multiplication des logements sociaux hors de prix, « d’espaces verts récréatifs » et d’implantation d’une usine de tri des déchets dans la ville…

Projet de Bernard Zehrfuss de 1966

Depuis le projet a encore évolué avec, proposé par les architectes qui ont manifestement pris l’ascendant, la proposition d’au moins une tour de 180 mètres de haut, à l’instar de celle proposée par l’architecte Bernard Zehrfuss, en 1966, pour l’ensemble du site de Bercy.

Voici les étapes du débat public sur cet aménagement majeur dont l’avenir de cette partie du 12e, au passé paléolithique ou classique enfoui, peut encore s’écrire, afin qu’il se tourne à présent vers la Seine et Charenton, dans un dynamisme nouveau, digne de la grandeur de Paris, ouvert à la hauteur et à la créativité de nos urbanistes :

  • Réunion publique de restitution du 22 avril 2015 : annonce de tours de 180 mètres et de l’agrandissement de la zone sportive « Leo Lagrange » ;
  • Conseil d’arrondissement du 15 juin 2015 ;

2016 :

Projection du projet proposé sur le journal du projet soumis à l’enquête publique en novembre 2016

Pour en savoir plus sur cet espace à aménager :

 Intro . Visionner une excellente vidéo de l’évolution historique du site (30 min)

  1. la présentation du projet par Nathalie Kosciusko-Morizet
  2. L’état de Bercy Charenton actuellement.
  3. Intervention de Valérie Montandon dans le débat sur la délibération (2013 DU 212) portant les « objectifs poursuivis et modalités de concertation publique dans la perspective de la création d’une ZAC dans le secteur « Bercy Charenton« .
  4. Visite d’une des friches de la zone Bercy-Charenton (vidéos)
  5. Un café politique, le 12 mars 2014, consacré à la présentation de Bercy-Carenton (Vidéos)
  6. Lien du collectif Baron Le Roy (défense des artisans de la gare de la Rapée inférieure – ou tunnel baron Le Roy)
  7. Quelques tranches d’histoire du quartier.

 

 

13 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. […] Bercy-Charenton, un nouveau quartier à construire […]

  2. […] Bercy-Charenton, un nouveau quartier à construire […]

  3. […] Bercy-Charenton, un nouveau modèle pour la ville de demain […]

  4. […] Bercy-Charenton, un nouveau modèle pour la ville de demain […]

  5. […] Bercy-Charenton, un nouveau modèle pour la ville de demain […]

  6. […] Bercy-Charenton, un nouveau modèle pour la ville de demain […]

  7. […] Bercy-Charenton, un nouveau modèle pour la ville de demain […]

  8. […] Bercy-Charenton, un nouveau modèle pour la ville de demain […]

  9. […] Bercy-Charenton, un nouveau modèle pour la ville de demain […]

  10. […] Bercy Charenton, un nouveau quartier à construire […]

  11. […] Bercy Charenton, un nouveau quartier à construire […]

  12. […] Bercy Charenton, un nouveau quartier à construire […]

  13. […] Bercy Charenton, un nouveau quartier à construire […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.