BERCY CHARENTON, présentation du projet de NKM

Bercy Charenton

© Pascal Legrand

« Savez-vous où se trouve les tunnels Baron Le Roy ? » Cette question a pu être souvent entendue dans le quartier de Bercy, ce 14 janvier 2014, consacrée à la présentation du projet urbanistique de Bercy Charenton..

En effet, de nombreux journalistes ont cherché l’entrée de ce lieu exceptionnel, et néanmoins discret, où Nathalie Kosciusko-Morizet et Valérie Montandon, accompagnées du maire de Charenton-le-Pont, Jean-Marie Brétillon, ont présenté à la presse le projet d’urbanisme le plus ambitieux depuis la Défense :

Bercy-Charenton, un nouveau modèle pour la ville de demain : logement durable, agriculture urbaine et centre de vie.

Après une visite, fort instructive, des tunnels Baron Le Roy, qui constituent un des derniers vestiges vestiges encore en activité des chais de Bercy (voir ici) et un symbole historique du maintien de l’activité économique artisanale au cœur de la ville (que la Madame Hidalgo, dans le projet qu’elle soumet pour cet espace, veut détruire), une conférence de presse a été organisée dans les studios de Bercy, lieux de nombreux tournages cinématographiques, télévisuelles, de publicité ou de clips musicaux.

Nathalie Kosciusko-Morizet y a exposé les grands objectifs de cette partie phare de son projet pour Paris et particulièrement en faveur du réveil de l’est parisien : s’inspirer de l’histoire méconnue ou oubliée de ces lieux pour faire de ce territoire un quartier exceptionnel et exemplaire.

Le buts étant de créer à terme 10 000 logements et de favoriser l’implantation massive d’activités économiques tout en maintenant celle déjà existantes.

Et également créer :

une Villa Médicis de la gastronomie » accueillant « plusieurs chefs prometteurs français et étrangers.

Bercy Charenton

© Pascal Legrand

Ensuite, Valérie Montandon a précisé, au moyen d’une projection d’argument, de plan et de chiffrages, l’ambition de ce programme de développement centré sur l’agriculture urbaine et la gastronomie, ainsi qu’un projet tant culturel qu’économique de valorisation des tunnels de Baron-Le-Roy, autour de l’artisanat et de la création.

Le maire de Charenton a également pu s’exprimer car ce projet a été élaboré conjointement avec la commune limitrophe, illustrant ainsi la gouvernance nouvelle que Nathalie Kosciusko-Morizet veut instaurer pour le Grand Paris.

Ce moment s’est ensuite achevé par une série de questions aux termes desquelles Nathalie Kosciusko-Morizet a pu, notamment, confirmer à quel point le financement du projet était équilibré grâce à une programmation dont chacune des premières phases permettra de dégager les ressources nécessaires au financement de la suivante.

Voici la présentation finale de ce projet :

La presse en a parlé :

Le Monde

Le Parisien (sur le projet)

Le Parisien (sur les divisions entre majorité et opposition)

IMMO WEEK

Voir aussi :

VOIR LE PROJET ET LE DOSSIER DE PRESSE SUR LE SITE DE NKM

VOIR NOTRE DOSSIER SUR BERCY CHARENTON

RETROUVER LE DIAPORAMA OFFICIEL DE CETTE VISITE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Bercy Charenton

© Pascal Legrand

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.