Caserne de Reuilly : présentation de notre projet

Valérie Montandon entourée de François Haab à droite et Franck Margain, à gauche

Valérie Montandon entourée de François Haab à droite et Franck Margain, à gauche

Une cinquantaine de personnes s’est réunie, ce 6 mars dernier, au café Toscana, pour la présentation du projet de réhabilitation de la caserne de Reuilly.

Valérie Montandon, a rappelé la situation actuelle de ce bâtiment, acheté 40 millions d’euros par la Ville à l’État, à la suite de sa désaffection par le ministère de la Défense (pour plus de détails cliquer-ici).

Or la majorité sortante envisage, dès le 2ème trimestre 2015, d’y réaliser du logement locatif dont 50% consacrés à du logement social et quelques locaux commerciaux.

Valérie Montandon a également rappelé ses interventions en Conseil de Paris pour réduire les conséquences néfastes de ce projet pour la mixité sociale. Elle a notamment déposé un amendement afin de limiter à 40 % le nombre de logements social et surtout diversifier le type de logement sociaux en attribuant 20% des logements à du type de loyer maîtrisé et 40% à de logements privés en accession.

Évidemment, la gauche n’a pas été sensible à ces propositions plus favorables aux classes moyennes.

photo-Caserne-de-ReuillyEt d’ailleurs, de nombreux riverains craignent aujourd’hui les conséquences de ce projet socialiste pour le quartier de Reuilly dont la concentration des logements sociaux. Certains propriétaires trop vite résignés pensent même à renoncer à leur appartement de peur que la mixité sociale du quartier soit remise en cause.

Rien n’est irréversible pour l’instant.

C’est pourquoi Valérie Montandon a proposé un projet alternatif  dont voici un résumé :

  • Programme équilibré de logements (accession à la propriété, logements destinés à la classe moyenne dont 25 % logements de type PLI et 25 % de type SRU).
  • Création d’une maison des solidarités (lieu d’accueil pour les blessés de la vie et de centralisation des structures existantes dans le 12e et consacrés à la solidarité).

  • Aménagements pour développer la vitalité du quartier (commerce, artisanat d’arts, création d’équipements publics tels que crèches, jardins, locaux associatifs, espace de co-working) et parkings.
  • Création d’une maison de l’autisme et du polyhandicap (structure de soutien, de formation et d’accompagnement aux aidants et structure d’accueil de jour pour les personnes souffrant d’autisme et de polyhandicap avec un accès à un jardin thérapeutique.

François HAAB, a également pris la parole pour préciser le projet de création d’un centre de l’autisme et du polyhandicapé :

  •  regroupement d’informations (coordination avec le réseau vie hôpital + les structures déjà existantes) ;
  • centre d’accueil de jour (20 unités, enfant à partir de 5 ans). Ce centre sera prévu pour accueillir ponctuellement de jeunes enfants et adolescents atteints de polyhandicaps ou d’autisme (groupe identifié de 5 à 12ans et de 12 à 18 ans) ;

Tous les enfants auront eu une évaluation préalable pour connaître leur besoins. Les familles auront un système de réservation de places. Une  évaluation des fonctions neurosensorielles sera organisée en lien avec les équipes médicales. Il y aura un accès à un jardin thérapeutique.

Un service de transport des enfants sera aussi  mis en place

  • Une structure d’accompagnement et de soulagement des aidants.

Cette structure aura plusieurs objectifs : fournir aux aidants toute l’information nécessaire sur ces pathologies au travers une bibliothèque médiathèque spécialisée, formations spécifiques, ateliers de groupe. Un rôle de conseil sera également organisé pour aider dans les démarches, faciliter la vie au domicile. Enfin des psychologues et services sociaux spécialises seront présents pour soutenir les familles.

  • espace associatif: un espace sera consacré à l’accueil et l’hébergement des associations travaillant sur cette question. Un auditorium sera prévu pour l’organisation de colloques ou séminaires.
Franck Margain

Franck Margain

Franck Margain est également revenu sur la maison des solidarités et plus globalement sur le « Pacte Solidaire pour Paris » auquel il a contribué à l’élaboration (Voir l’article consacré aux 10 mesures sur ce sujet).

Les participants ont ensuite pu poser des questions aux colistiers présents.

A ce propos, Isabelle Tavaux est également intervenue pour répondre à une question sur l’éventuelle mise à disposition de quelques appartements pour des artistes mais elle a précisé qu’en revanche le projet de Bercy-Charenton est prévu pour cela.

En revanche, Isabelle Tavaux et Valérie Montandon ont rappelé que des locaux de la caserne de Reuilly pourront être attribués à des ateliers d’artistes comme ceux déjà envisagés pour des artisans d’art.

 

 

1 ping

  1. […] Là où le projet socialiste se résumait en deux mots : logements sociaux (et quelques commerces et jardins partagés), la Droite et le centre voyait cette espace comme une opportunité pour redynamiser un quartier avec, certes, la construction de nouveaux logements (sociaux dont étudiants) et privés, des équipements sociaux(avec la Création d’une maison de l’autisme et du polyhandicap) et surtout du développement économique (commerce, artisanat d’arts et espace de co-working) – Voir la présentation de notre projet 2014. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.