Débat sur le réaménagement de la Nation et la Bastille au CA du 14 mars 2016

20160314_191535Le conseil du 12e arrondissement du 14 mars 2016 a commencé par un débat « organisé » consacré au réaménagement de sept places parisiennes dont celle de la Bastille et de la Nation. Les cinq autres sont celles du Panthéon, de la Madeleine, d’Italie, des Fêtes et de Gambetta.

Depuis la séance du 15 juin dernier, où ce sujet était déjà à l’ordre du jour, il y a eu deux réunions publiques consacrées à Bastille, le 7 septembre 2015 et le 4 février 2016, au cours de laquelle fut projeté un diaporama de restitution – VOIR ICI. De même, pour la place de la Nation, il y a eu la réunion du 3 septembre 2015 et le 8 février 2016 : Voir le diaporama ici.

Voici les interventions que Valérie Montandon, notre chef de file et moi même avons portées lors de ce conseil.

Mme Valérie MONTANDON, Conseillère de Paris, sur le réaménagement de la Nation et de la Bastille :

Nous sommes favorables au réaménagement des places de la Bastille et de la Nation. Nous avons d’ailleurs également porté ces thématiques dans notre programme de campagne. Le cadre d’aménagement évoqué dans cette délibération est très large, assez vague, et nous ne pouvons qu’adhérer aux différents objectifs énumérés, à savoir l’amélioration des sites, de la convivialité, de l’intermodalité, mais aussi la végétalisation.

Nous voudrions aborder des points de vigilance dont nous avons déjà eu l’occasion de vous faire part, qui ont pu être portés lors d’interventions durant les réunions publiques, qui sont aussi des remontées de riverains de ces deux places. La première concerne l’optimisation de l’intermodalité. Ce point nous paraît essentiel surtout à la Place de la Nation en raison de la présence de nombreuses lignes de métro (1, 2, 9), du RER A, de multiples lignes de bus ainsi que du futur raccordement du tramway.

Lors de la réunion publique de la Place de la Nation, les différentes projections présentées et les questionnements laissaient apparaître l’absence de gestion de flux au niveau des différents moyens de transport. Espérons que cette préoccupation sera au centre du projet. Je comprends qu’il est peut-être encore trop tôt par rapport au phasage, mais nous voulons attirer votre attention sur l’importance de la gestion des flux de voyageurs.

Le second point de vigilance porte sur la gestion des manifestations à caractère social ou encore sportif, qui nous semble encore un peu éludée dans cette délibération. Nous voulons vous rappeler l’importance de prendre, en amont, les dispositions concrètes avec la Préfecture. Cette question est très peu abordée – une seule fois, sauf erreur de ma part.

J’ai envie de vous demander de décoder la phrase qui fait état des manifestations sur la Place de la Bastille, je cite : « La Place est équipée des moyens techniques permettant l’accueil des grands événements dans le respect de la charte d’éco-conception des manifestations« . Je voudrais que vous puissiez développer ce thème.

Les animations sur la Place de la Nation ont également soulevé de nombreuses interrogations lors de la réunion publique, mais elles sont absentes dans la délibération.

J’ai noté, M. NAJDOVSKI, que cela ferait partie de la seconde phase encore en cours de conception, mais je voulais attirer votre attention sur la nature de ces différentes animations.

Sans remettre en cause le travail de qualité effectué par les services de la Ville ainsi que par différents acteurs sur ce projet, nous aurions souhaité, pour des places aussi symboliques que celles de la Nation et de la Bastille, que vous lanciez un concours international d’architectes afin d’avoir des projets encore plus nombreux, plus ambitieux, et surtout pour se prémunir du résultat décevant de la Place de la République dont la minéralité ainsi que les problèmes techniques des sous-sols sont à déplorer. Il faudrait éviter de reproduire la même chose.

Enfin, beaucoup d’interrogations sur les axes adjacents, encore plus confortées par les schémas mis à disposition. Je vous en remercie, car ces schémas ont le mérite d’être clairs et de synthétiser les éléments de la délibération. Nous avons entendu des rumeurs sur le Faubourg Saint-Antoine, notamment dans la presse, qui évoquaient un sens unique.

Nous avons des interrogations sur le Cours de Vincennes avec le raccordement du tramway. Est-ce qu’il sera réalisé sur la voie centrale plutôt que du côté des contre-allées dans le 12e, dans le 20e ? Je voulais savoir si vous aviez déjà des pistes de réponse sur ces interrogations.

Nous voterons positivement cette délibération. Nous faisons part de ces points de vigilance dans un esprit constructif. Mon collègue, M. SEINGIER, aura l’occasion de développer d’autres points. Je vous remercie.

M. Matthieu SEINGIER, Conseiller d’arrondissement, sur le réaménagement de la Nation et de la Bastille :

Madame le Maire. Mes chers collègues. Beaucoup de choses ont été dites, ce qui va me permettre de synthétiser certains de mes propos. Je vais faire mienne la question de M. MOULIN sur l’étude d’impact sur la circulation. La circulation ne va pas disparaître du jour au lendemain, et il est réellement nécessaire d’avoir une étude d’impact fiable sur les reports de circulation, notamment sur les voies sur berges, avant de se positionner.

De la même manière, je ne pense pas avoir vu d’avis sur les monuments historiques. Cela a été abordé en juin 2015 par rapport à la question de la rotation de la Place de la Nation.

Si la concertation a été riche, la question de la propreté revenait souvent. Beaucoup de personnes ont exprimé le fait qu’avant d’aménager les places, il fallait les nettoyer, notamment la Place de la Nation.

Sur les questions historiques, je partage l’intérêt de mes collègues sur la nécessité de mettre en valeur ce patrimoine formidable et essentiel de notre histoire. A Bastille, il est clairement inscrit l’idée de bien remettre en avant l’emplacement de la Bastille. Je me réjouis que la Colonne de Juillet soit à nouveau ouverte. Nous allons enfin pouvoir la visiter. C’est une bonne chose. J’ai vu qu’il restait un des cachots de la Bastille. Il appartient à un immeuble privé, mais il était potentiellement question de le rouvrir. Est-ce que des démarches ont été faites en ce sens.

Beaucoup de personnes reprochaient le fait qu’il n’y ait pas de kiosque, un lieu pour se souvenir des grands événements qui s’y sont déroulés. Pour éviter qu’un cabanon soit mis en place, comme dans d’autre lieu de notre arrondissement, on pourrait imaginer l’évocation d’un monument qui existait : la fontaine éléphant qui avait été installée avant la Colonne de Juillet. D’ailleurs, Victor HUGO en avait fait le lieu d’habitation de Gavroche, dans les Misérables. Pourquoi ne pas utiliser cette image pour loger ce centre d’accueil culturel à destination des amoureux de l’Histoire et des touristes qui cherchent les lieux des grandes heures de la Révolution ?

M. NAJDOVSKI nous expliquait qu’il y avait les heures glorieuses et les moins glorieuses. Sur la Place de la Nation, vous oubliez toujours de citer une heure moins glorieuse que l’on devrait aussi mettre en avant. C’est la période de la Terreur. Il faut savoir qu’avant d’être la Place du Trône en hommage à Louis XIV, elle s’est appelé la Place du Trône renversé, où 1 306 personnes ont été tuées en moins d’un mois. La chute de Robespierre a mis fin à cette Terreur. Nous avons encore, dans notre arrondissement, des fosses communes [au cimetière de Picpus] qui rappellent cette période d’obscurantisme. Il serait bien d’également mettre en valeur cette période des heures sombre de notre histoire. Le message est passé.

Sur le budget, nous ne sommes toujours pas rassurés sur la manière dont vous allez pouvoir le maîtriser. Je rappelle qu’il est de 30 millions d’euros pour toutes les places et que, pour l’aménagement de la seule Place de la République, le budget était de 24 millions d’euros. J’aimerais vraiment que vous nous rassuriez sur ce point.

Je vais finir sur notre arrondissement, puisque M. NAJDOVSKI expliquait que la Place de la Bastille pourrait devenir le point de départ d’une trame verte et bleue. Nous partageons ce point de vue, mais vous avez expliqué que ce serait le point de départ pour aller vers la Tour Eiffel. Mais cela pourrait également être le point de départ vers Bercy, si vous étudiiez enfin notre proposition de réaliser une voie de circulation douce par le Port de l’Arsenal : utiliser les pontons pour accéder aux berges qui ne peuvent pas être utiliser pour le moment. Je vous remercie.

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