L’année 2015 s’est achevée sur la prise de conscience douloureuse de menaces visant la France dans son intégrité. Espérons que 2016 permettra aux Français de retrouver la profondeur historique nécessaire à la poursuite de notre destin collectif, sans faire l’économie de constats lucides.
Comment s’étonner que de jeunes Français détestent leur pays si certains dirigeants de celui-ci rejettent la célébration d’une partie de son passé et de ses traditions ?
Comment croire que les cours de morale laïque sont un sain remède quand les programmes scolaires sont vidés de tout ce qui fait aimer notre histoire, notre territoire, notre langue, notre littérature ? Le catéchisme idéologique au détriment du vrai savoir !
Le sort de notre pays est trop préoccupant pour créditer ces artifices d’une efficacité, comme celui consistant à croire que la République érigée en religion luttera contre le terrorisme !
Une Commission d’enquête parlementaire sur les attentats de 2015 est indispensable. La politique pénitentiaire doit être évidemment renforcée (plus de places, plus de renseignement) et la politique pénale corrigée de toute urgence (cf. les peines planchers).
Enfin si la déchéance de nationalité reste un outil indispensable, elle ne peut être élevée au rang constitutionnel avec les notions floues du gouvernement (« atteinte à la vie de la Nation ») et si la portée de ce qui existe déjà (article 25 du Code civil) est réduite.
Au-delà des outils policiers et judiciaires, seule une correction de nos erreurs en matière de culture et d’éducation pourra restaurer la confiance des Français dans leur avenir.
Matthieu Seingier
Pour lire la suite du journal » n°7 de printemps 2016, cliquer sur sa une ci-dessous :