Revenir à Les grands aménagements

La caserne de Reuilly, un espace à aménager

photo-Caserne-de-ReuillyJusqu’au 1er janvier 2011, la caserne de Reuilly, un ensemble de bâtiments d’une superficie de 2 hectares (19.540 mètres carrés de superficie), située à deux pas du métro Reuilly-Diderot – plan ci-dessous, s’est retrouvée sans affectation à la suite de la suppression du tribunal aux armées de Paris dont elle était le siège.

Dès 2012, le gouvernement Fillon a envisagé de céder à la ville de Paris ce complexe historique (place forte sous Philippe Auguste, Manufacture royale des glaces au XVIIe siècle avant de retrouver son caractère militaire en 1847 et notamment durant les heures sombres en tant que siège de la Milice) – lire l’intervention de Valérie Montandon sur l’acquisition de la Caserne (10 juin 2013).

Seulement, les discussions se sont enlisées sur le prix de vente envisagé. Finalement, lors de sa séance du 10 juin 2013, le conseil de Paris à autoriser le maire de Paris à acquérir la caserne de Reuilly. La caserne de Reuilly a été acquise pour 40 M€ au lieu de 64,M€.

Mais y faire quoi ?

Ce fut un point d’achoppement majeur du débat de la campagne municipale 2014.

Là où le projet socialiste se résumait en deux mots : logements sociaux (et quelques commerces et jardins partagés), la Droite et le centre voyait cette espace comme une opportunité pour redynamiser un quartier avec, certes, la construction de nouveaux logements (sociaux dont étudiants) et privés, des équipements sociaux(avec la Création d’une maison de l’autisme et du polyhandicap) et surtout du développement économique (commerce, artisanat d’arts et espace de co-working) – Voir la présentation de notre projet 2014.

Voici le recensement des articles de ce blogue consacré à l’aménagement de la Caserne de Reuilly depuis mars 2014 :

 

 

Article antérieus à mars 2014 :
  1. Intervention de Valérie Montandon au conseil de Paris du 10 juin 2013, défendant son amendement) ;
  2. Présentation du projet 2011 de la caserne de Reuilly ;

5 pings

  1. […] La caserne de Reuilly, un espace à aménager […]

  2. […] La caserne de Reuilly, un espace à aménager […]

  3. […] La caserne de Reuilly, un espace à aménager […]

  4. […] La caserne de Reuilly, un espace à aménager […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.