Une nouvelle politique municipale s’impose

Voici l’édito politique paru dans le numéro 80 de « Notre 12e », le journal de la mairie du 12e arrondissement

« Résilience urbaine », « participation citoyenne inclusive », « interculturalité », « financement innovant ». Vous avez forcément vu ces slogans qu’affectionne tant Anne Hidalgo. Que signifient-ils ? Rien. Ils servent à vous convaincre que Paris serait bien géré et que ceux qui diraient le contraire, avec leur vieux français bourgeois, sont des ringards.

Mais en dépit des 450 agents de la Ville payés à s’occuper de la communication, la technique consistant à changer les mots pour désigner le réel, à défaut de pouvoir le modifier, ne saurait impressionner les lucides.

Paris « propre » ? Les 5 millions de rats, cafards et autres punaises sautent aux yeux pour nous rappeler à une sombre réalité.

« Mobilités douces » ? Les indemnités versées par la Ville aux piétons victimes du défaut d’entretien des trottoirs ont augmenté de 154 % entre 2014 et 2016.

Paris, « écoresponsable » ? 48 % de la flotte municipale roule encore au diesel en 2016 dont 1/3 des bennes à ordures de la Ville, alors que les prestataires privés de la collecte ne peuvent plus y recourir depuis 2014. Le « bilan carbone » de la Ville a augmenté de 5 % depuis 2007. L’espérance de vie est inférieure de 6 mois pour les Parisiens en raison de la pollution, selon Airparif.

Les exemples pourraient être multipliés. Mais à quoi bon insister ? Il y aurait tant à dire sur la gestion de la Ville où, malgré une augmentation inouïe du nombre d’agents (encore +10 % depuis 2014), aucune amélioration de service n’est constatée.

Face à une situation critique, notre responsabilité est de rester vigilants sur ce que deviendra Paris puis de redonner de l’espoir aux Parisiens. Cette nouvelle année nous impose de jeter les bases d’une reconstruction solide de notre ville.

J’en profite vous présenter à tous mes meilleurs vœux pour 2018.

Matthieu Seingier
Président du groupe Les Républicains

Parc de Bercy, modèle d’urbanisme créé sous les années Chirac – janvier 2017

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.