Chronique de conseils d’arrondissement vu par la minorité municipale

Édito rédigé par mes soins, le 30 novembre 2023, pour le journal de la mairie du 12e de janvier 2024 (n°99)
Une du journal de la mairie du 12e arrondissement n°99 (cliquer sur l’image pour le lire)

Jacques Chirac proclamait être le « maire de tous les Parisiens ». Ses successeurs l’ont suivi. Cependant, cette approche inclusive semble avoir été négligée dans notre arrondissement.

À titre d’exemple, le beau projet de réhabilitation de Paul Valéry, porté par la Région, est en phase de concertation. Avant d’attendre ses conclusions, l’exécutif du 12ème prétend être victime d’un manque de considération car le projet ne correspond pas à ses volontés. La concertation semble avoir une définition particulière dans notre arrondissement.

Une chose est certaine, elle a un coût. Les ateliers dits « citoyens », réunissant des volontaires derrière des professionnels onéreux de la concertation, afin de faire voter des résolutions cohérentes avec un projet déjà présenté, ont coûté 187 000 € ! À quoi sert le pôle de démocratie locale ?

Un mot sur les Conseils de quartier : de nombreux membres semblent démotivés, mais il ne faut pas le dire ! Un vœu critique sur la mairie, adopté par le conseil de la Vallée de Fécamp, a valu à sa présidente une réprimande publique lors du conseil d’arrondissement du 28 novembre, de la part de la maire – telle une directrice d’école réprimandant un élève fautif. Est-ce une déclinaison de la « Ville à hauteur d’enfant », visant à infantiliser les habitants ?

Une interrogation sur la réquisition d’un gymnase et les conditions d’accueil des mineurs isolés migrants, que nous avons appris par le Canard Enchaîné, « n’est pas normale » m’a vertement répondu la maire, me taxant d’extrême droite. Pour reprendre ma collègue Corinne Atlan-Tapiero : « Un désaccord politique relève désormais d’un fascisme fantasmé. »

Espérons que l’année à venir amènera l’exécutif du 12ème à réévaluer sa relation avec la démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.