Encore un budget en hausse et 51.000 pour des pieds d’arbres

Au risque de lasser, j’ai une fois de plus dû me désoler de l’absence du budget de l’arrondissement (appelé l’Etat spécial) pour 2024, présenté lors du conseil d’arrondissement du 28 novembre 2023.

Il est proposé de le porter à 12 263 246 euros, soit 9,71 % par rapport à 2023. Or j’ai fait remarquer que depuis le premier budget de cette mandature, c’est-à-dire pour 2021, on constate une hausse de plus de12,64%. Il n’y a aucun effort d’économie.

Evidemment, il importe de distinguer l’investissement, du fonds d’animation et de la dotation de gestion locale (les trois composantes de l’état spécial). La dernière est tributaire de la hausse des fluides (frais d’énergie : électricité, gaz eau). Mais je suis surpris de n’avoir distinguer au moins une mesure pour faire des économies, notamment en matière d’isolation, permettant de maîtriser cette augmentation. Ce n’est pas comme si la majorité n’avait pas toujours le mot écologie à la bouche.

Deuxièmement, j’ai aussi souligné que le fonds d’animation augmente, surtout par rapport à 2021, au détriment de l’investissement. Or ce fonds d’animation est régulièrement sous-consommé. Pourquoi ne pas le baisser pour mieux maitriser les dépenses municipales ?

Sur l’investissement, j’ai ironisé sur la restauration d’une salle appelé « back office » de l’état civil : je ne savais pas qu’il y avait des traders à l’Hôtel de Ville. Pourquoi ne pas parler de salle d’intendance, même si la dépense en elle-même était, pour le coup, justifiée.

Mais au regard de l’absence assumée, sans réel motif, d’effort d’économie, avec mes collègues de l’opposition, nous avons voté contre ce budget au titre de 2024.

Par ailleurs, dans le cadre de la délibération suivante, très technique, sur le suivi des investissements 2022-2023, qui permet de nous informer des dépenses très localisés, après avoir remercier le travail des agents de la Ville, j’ai pu souligner la dépense de 51.000 euros pour la  » reprise des trottoirs et des pieds d’arbres » qui aurait pu être évité s’il n’y avait pas eu cette expérimentation de les laisser en jachère.

Souvenir d’un pied d’arbre à l’abandon, en septembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.