EDITO DE VALERIE MONTANDON,
Tête de liste pour les élections municipales
dans le 12ème arrondissement, avec NKM
Mon engagement
La fin de règne de Bertrand Delanoë approche et se fait sentir ! Le maire de Paris reste toujours créatif en matière de matraquages fiscales. Mais pendant ce temps, les investissements et les idées s’essoufflent. C’est d’autant plus vrai dans l’Est de Paris et dans le 12eme arrdt avec l’abandon de la couverture du périphérique dans le cadre du GPRU de la Porte de Vincennes ou encore les orientations décevantes qui se profilent à Bercy Charenton.
A nous, acteur de la droite, de proposer une alternance crédible et un projet à la hauteur de la Capitale ; proche des préoccupations et du quotidien des parisiens. Je crois en une droite imaginative et audacieuse, qui assume sans complexe ses valeurs. La modernité passe par des idées novatrices, sincères et non par un rejet de nos fondamentaux.
Selon moi, la modernité n’est pas d’opposer les parisiens les uns aux autres : il s’agit plutôt de mieux intégrer la voiture dans la ville, de développer des axes plus fluides, un péage urbain, des parkings en périphérie, et surtout des alternatives de transports.
La modernité, c’est aussi comprendre que l’entreprise et toutes les forces vives qui en dépendent créent de la valeur ajoutée, de l’emploi, qu’elles améliorent la vie des quartiers et de ses habitants et qui devraient travailler en un partenaire de la municipalité, ce qui n’est pas le cas depuis 10 ans.
La modernité, c’est aussi parler d’une politique du logement sans tabou en rétablissant une VRAI mixité sociale en favorisant la construction de logements sociaux pour les classes moyennes pour ne pas les inciter au départ dans les 2ème ou 3ème couronne, comme c’est le cas actuellement.
La modernité pour les familles, c’est développer tous les modes de garde notamment favoriser les agréments des assistantes maternelles, et mobiliser le personnel de la petite enfance en les rendant prioritaire sur le logement. C’est aussi développer les activités périscolaires et parascolaires, les classes vertes et découvertes pour tous les petits parisiens, aussi bien au travers de l’école et de l’accompagnement des acteurs associatifs.
La qualité de vie passe par la revalorisation des espaces verts et des bois parisiens, et par une meilleure gestion de la propreté grâce notamment à plus une plus grande décentralisation des services.
Enfin, et c’est primordial, la classe politique dans son ensemble doit être stimulée et renouvelée par des citoyens engagés sur le terrain issus d’horizons divers dont les sociétés civiles qui vivent toutes les problématiques économiques. Fort d’un bel renouvellement, les vraies réformes dont notre pays et nos collectivité ont tant besoin pourront enfin voir le jour.
Conseillère de Paris du 12eme arrondissement, Vice-Présidente Déléguée du Groupe UMPPA au Conseil de Paris, je suis avant tout une élue de terrain et de rassemblement ; je vous propose de découvrir notre équipe et nos actions au travers de ce site.