Nouvelle intervention de la Gare de la Rapée inférieure

Entrée du tunnel Baron Le Roy

Le conseil d’arrondissement du 18 mars 2019 a été l’occasion d’évoquer une nouvelle foi la Gare de la Rapée inférieure (dite aussi le tunnel des artisans ou tunnel Baron Le Roy), menacé par le projet de Bercy-Charenton et que nous défendons régulièrement (cf. la dernière question du 6 novembre 2017).

Pour mémoire, ce site relève désormais de la ZAC de Bercy-Charenton et sa propriété, qui relève aujourd’hui de la SNCF va être transféré à la SEMAPA (voir notre dossier). A la suite des réserves de l’enquêteur public, il a été décidé par le conseil de Paris (à 5 voix) qu’un appel à projet spécifique soit réalisé.

J’ai donc demandé à l’exécutif :  » où en est l’appel à projets spécifique qui concerne la zone de la Rapée ? ».

Ensuite, dans le cadre d’une préoccupation commune avec M. Bonnet, qui interrogeait aussi la municipalité sur le sort des occupants actuels du tunnel, qui sont en situation très précaire, et qui doivent quitter les lieux qu’ils occupent en vertu d’une convention d’occupation qui arrive à échéance, si la SEMAPA ne pouvait pas prendre le relais en signant à son tour une convention d’occupation en attendant que les travaux commence.

En réponse, l’exécutif, d’abord par la voix de Monsieur Bouigue de trouver des moyens, « à la fois de reloger, si l’on peut sur site, mais si l’on ne peut pas peut-être ailleurs, dans Paris ou à côté de Paris » à des tarifs préférentiels (sans s’engager sur les prix).

Sur l’appel à projets, le maire du 12e a expliqué qu’il ne pourra être ouvert que quand le site relèvera de la SEMAPA car, avant le transfert de propriété, la SNCF doit effectuer des travaux, je cite mes notes, « de déséquipement », notamment concernant une ligne d’électricité haute tension.


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