AccorHotels Arena Bercy

?

Réouverture du « AccorHotels Arena POPB »

L’octogone aux pentes toujours revêtues de gazon, supplanté de sa structure tubulaires bleue qui, contrairement au ministère des impôts, respecte, côté Seine, les rives du fleuve, n’a pas changé.

Certes les travaux extérieurs ne sont pas encore achevés mais aucune véritable « métamorphose », n’est prévue du bâtiment voulu en 1979 par Jacques Chirac pour accueillir spectacles et évènements sportifs à la hauteur de la capitale française et qui fut inauguré en 1984.

Seules les entrées sont remaniées. Cela s’imposait, notamment pour faciliter l’évacuation du public vers les métros (dont l’accès est aussi en plein travaux d’agrandissement pour doubler la capacité d’accueil de la ligne 14) et réduire les nuisances pour les riverains. Il paraît que les changements sont à l’intérieur.

C’est ce que je suis venu découvrir, ce 14 octobre 2015, avec Valérie Montandon, chef de file des républicains dans le 12e arrondissement, qui, ce jour là, représentait aussi le groupe des Républicains du Conseil de Paris et mes collègues Isabelle Tavaux et Ophélie Rota. Il y a foule pour l’inauguration de la rénovation complète de la 5e plus grande salle de concert du monde. Il s’agit donc incontestablement d’un haut lieu d’attractivité économique de Paris, dont les élus locaux doivent veiller à ce qu »il reste aussi ouvert sur la vie du 12e arrondissement. Il s’appelle désormais l’AccorHotel Arena.

20151014_inaugbercySi la première salle de l’AccorHotel Arena est d’un blanc assez froid, sans aucun originalité, le regard est aussitôt attiré vers le fond où se trouvent les larges escaliers épurés qui invitent à pénétrer au cœur de l’arène. Le côté pratique a été mis en avant. Ce hall est aussi censé accueillir quelques échoppes mais tout était fermé aujourd’hui. On est frappé (au deux sens du terme) par le grand nombre d’écrans, qui diffusent l’éclectique programmation des prochains mois.

La deuxième chose marquante est l’absence totale, sur les signalisations, de la mention de Paris ou de Bercy !

Arrêtons nous d’ailleurs, avant de poursuivre la visite,  sur le débat du parrainage financier par une société privée d’un espace publique qui porte ensuite son nom. Étrangement nommée « naming » (pourquoi pas parrainage ?), cette pratique qui a permis à la collectivité publique d’économiser plusieurs millions d’euros [MAJ : AccorHotel verse 5 millions par an], nous a également occupé durant les derniers conseils même si elle remonte à 2011, lorsque la ville a décidé la restauration et la mise au norme de ce complexe. Elle est au cœur des discours inauguraux de ce 14 octobre 2015. Étonnamment le discours des dirigeants et architectes était très mesuré sur ce sujet. Par contre, j’ai été surpris que Madame Hidalgo ait pu déclarer être « fière qu’un lieu public prenne le nom d’un privé !« 

Valérie Montandon, à la tribune, ne perd pas une miette des « dérapages ultralibérales » d’Anne Hidalgo

Décidément, Madame Hidalgo est très dure à suivre : un jour socialisante, le lendemain ultralibérale ! Comment être fière de cet abandon d’une dénomination locale, rattachée à une identité territoriale, pour le nom d’une société multinationale ?

Je ne critique pas le choix de la société. ACCOR est un groupe française, dynamique et pourvoyeur non seulement d’emplois mais d’une bonne image de marque rattachée à notre pays. Seulement ce recul du public, dans le pays de Louis XIV, reste regrettable.

C’est ce que j’ai d’ailleurs exprimé lors du conseil d’arrondissement du 14 septembre 2015 pour partager le sentiment de vendre notre patrimoine :

 Effectivement, ce n’est pas de gaîté de cœur que nous optons pour le vote d’un nom d’une société privée accolé à un service public. Je nuance cependant les choses, nous parlons d’un service public industriel et commercial, ce qui est plus acceptable. Et nous nous réjouissons que le choix se soit porté sur un grand groupe français.

Pour en savoir plus, retrouver l’intervention de Valérie Montandon au conseil de Paris.

Effectivement, si les entrées n’étaient pas convaincantes, la salle de concert proprement dite, bien que toujours en cours d’achèvement, est une vraie réussite en terme d’acoustique, d’accueil et de visibilité. Poursuivre l’actualité de l’Hotel Accord Arena Bercy, cliquer-ici.

20151014_inaugbercy2

 Quelques jours plus tard :20151021_15284920151021_152939

1 ping

  1. […] L’Aréna II est un projet de construire une seconde salle, de 7.000 à 8.000 places, annexée au Palais omnisports de Bercy (qui a été restauré fin 2015). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.