Analyse comparée du programme socialiste de 2014

Voici le programme municipal socialiste de 2014 analysé par mes soins pour le site de campagne de Valérie Montandon

une-219x300Il ne reste plus que quelques jours avant le premier tour. Si vous êtes indécis, cette analyse du programme socialiste comparée avec celui de Valérie Montandon, ci-joint, peut être déterminante.

Vous avez normalement reçu le programme de notre équipe dans votre boîte aux lettres (sinon, vous le retrouvez-ici). Vous avez également pu voir celui présenté par la candidate de Madame HIDALGO dans le 12e (c’est ainsi qu’elle se présente sur les marchés).
Or, quand nous avons découvert ce dernier, nous avons d’abord cru qu’il s’agissait d’une erreur, tant il y a de propositions identiques à celles présentées en 2008 ou déjà voté, si ce n’est totalement incompréhensibles.
C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas résisté aux besoins d’apporter nos commentaires éclairés à ce document de 8 pages intitulé :

frangines-300x82

ensemble2Première remarque : Hidalgo a choisi d’oser Paris. Dans le 12e, sa candidate, sosie, fait mieux. Elle ose opter pour le slogan de Nicolas Sarkozy en 2007, poussant le détail jusqu’à reprendre la même police de caractère (image de droite). Peut-être pense-t-elle que cela lui portera chance. En tout cas, elle s’est bien gardée de copier-coller les mêmes idées.(image de droite).

Mais, ne nous arrêtons pas à ces détails typographiques et concentrons-nous sur le contenu, soit sur les 12 projets pour le 12e de Madame Baratti-Elbaz (heureusement que cette dernière ne se présente pas dans le 1er arrondissement, elle n’aurait qu’un projet pour le 1er).

Commençons par l’analyse des projets urbanistiques du cahier central (p. 3 et 4) :

1. Sur la prolongation du Tramway

Extrait du programme socialiste 2014

Extrait du programme socialiste 2014

Pourquoi ne pas l’avoir fait avant ?

Cela aurait éviter un surcoût évident.

Pour mémoire, les “CONCLUSIONS ET AVIS – ENQUÊTES PUBLIQUES CONJOINTES”, rendus le 9 novembre 2008 par la commission d’enquête mandatée sur la réalisation de la ligne T3, en page 24, émettaient justement une réserve sur le Terminus du tramway Porte de Vincennes :

 » Vu les nombreuses incertitudes subsistant sur la faisabilité de l’aménagement des terminus des lignes nord et sud à la porte de Vincennes, notamment en ce qui concerne : (…) la pérennité de sa conception dans l’hypothèse d’un prolongement à Nation,« 

Loin de nous de dire que cette question de la prolongation du tramway, qui existait dans le passé, doit être écartée mais cette question, extrêmement coûteuse, ne peut être examinée que dans le cadre de notre projet pour la place de la Nation (ci-dessous).

Nous ne négligerons pas la réflexion sur la vocation du Cour de Vincennes dont les sortants semblent vouloir en faire une voie de transport sans âme.

2. Sur l’aménagement de la place de la Nation

Aménager la Nation

Extrait du programme socialiste 2014

Cette rédaction est assez étonnante car elle sous-entend que l’espace public de la place de la Nation n’est pas partagé, entre tous les usagers, qu’il n’y a pas de véritables espaces verts, que le patrimoine n’est pas valorisé et que le commerce de proximité n’est pas soutenu.

Nous ne pouvons que saluer, en premier lieu, le constat lucide de l’échec de la majorité sortante après 13 ans de mandature.

En second lieu, à notre tour de constater que ces lignes ne renseigne absolument pas sur ce que veut vraiment faire la Gauche de cette place historique.

Pourtant, les attentes des habitants sont claires. Les nombreux échanges que nous avons pu mener montrent que cette place est devenue davantage un lieu de circulation qu’un « lieu de vie ».

falou2-copieEt nous en avons conclu qu’effectivement, il y a une volonté de concilier circulation fluide des automobilistes d’un côté, et redonner, de l’autre, à cette place sa vocation première d’espace public et non de carrefour, en permettant l’accès au parc central, en réservant certaines parties aux piétons tout en mettant en valeur les commerces de proximité sur les anneaux circulaires extérieurs.

Mais il n’est pas question de proposer un projet autoritaire. Nous lancerons un concours d’idées architecturales pour réaménagement de cette Place. Les idées retenues seront soumises aux habitants et commerçants de la Place.

Par ailleurs, nous nous engageons, en collaboration avec le Préfet de police, à réduire les nuisances dues aux manifestations.

3. Sur la place de la Bastille

De la même manière, ce projet socialiste n’est pas plus précis que pour l’aménagement de la place de la Nation.

Christian Saint-Etienne et Valérie Montandon, place de la Bastille

Christian Saint-Etienne et Valérie Montandon, place de la Bastille

L’idée de la « double continuité piétonne » entre le Port de l’Arsenal et le Bois de Vincennes (via la promenade plantée) sonne grandiose. Mais c’est en réalité un gadget de plus : leur projet consisterait uniquement à faire un lien entre le Port de l’Arsenal et le début de la promenade plantée ? Voilà qui ne rendrait pas la circulation plus aisée…

La place de la Bastille mérite d’être repensée plus sérieusement et, à l’instar de la place de la Nation, nous lancerons un projet architectural de rénovation, après un concours.

VOIR L’INTERVIEW CONJOINTE DE VALERIE MONTANDON ET DE CHRISTIAN SAINT-ETIENNE SUR LE SUJET : Bastille – Nation : deux arrondissements, mais une destinée partagée !

04-GPRU

Extrait du programme socialiste 2014

4. Sur le GPRU

Pour les non-initiés au langage technocratique cher aux socialistes, le GPRU signifie Grand Projet de Rénovation Urbain.

Initialement dans le programme de 2008, ce projet visait à réaménager la porte de Vincennes et couvrir partiellement le périphérique.

Évidement, rien de tel n’a été réalisé hormis l’aménagement de la voie publique résultant du tramway. Comme l’a dénoncé Valérie Montandon en Conseil de Paris : « Les efforts financiers et les prouesses architecturales [ont été] réservés aux opérations prestigieuses du centre et de l’ouest parisien tel que le  chantier gargantuesque des Halles (800 millions d’euros hors taxes pour le moment) ou encore le stade Jean Bouin (200 millions d’euros). »

Crédits photo : Manal Rachdi Architectes pour NKMParis

Crédits photo : Manal Rachdi Architectes pour NKMParis

Il est donc piquant de voir que l’équipe sortante parle de 3ème phase. Encore aurait-il fallu vraiment commencer la première !

En tout état de cause, cette idée de gymnase, autrement dit de construction d’équipement léger, moins coûteux que le projet socialiste de 2008, a été proposée par NKM, depuis l’année dernière. Elle aura au moins convaincu Anne Hidalgo !

En effet, nous proposons de donner une nouvelle identité aux portes de Vincennes et Dorée en couvrant partiellement le périphérique au nord de l’avenue Courteline et porte Dorée. Ces projets seront intégralement financés par la construction de logements de qualité dont les fondations seront assises sur les actuels talus du périphérique. Des équipements sportifs seront aménagés sur les couvertures obtenues.

Pour plus d’information sur ce point : cliquer-ici.

5. Sur Bercy-Charenton

05-Bercy-charenton

Extrait du programme socialiste 2014

Il est tout d’abord piquant de constater que pour la majorité sortante, la réalisation du quartier commence par le prolongement de la rue Baron Le Roy (on notera au passage la déformation « involontaire » du nom véritable de cette rue, à savoir « baron Le Roy », en hommage à Pierre Le Roy, inventeur des appellations d’origine contrôlée…).

Tout d’abord, relisons ensemble, avec nostalgie, cette déclaration, presque martiale, de Madame Blumenthal, en Conseil de Paris du 18 décembre 2008 :

il est impératif, pour la Mairie du 12e qu’avec l’extension du Tramway T3, la rue Baron Leroy soit prolongée, permettant ainsi de désenclaver le quartier de Bercy, où travaillent plus de 3 000 personnes, mais aussi de mieux desservir la commune de Charenton, et la gare de Bercy, amenée à voir augmenter sa fréquentation.

Eh oui, ce projet figurait déjà dans la brochure programmatique socialiste de 2008 (sans la faute sur le nom de la rue – il y a une régression entre 2008 et 2014 dans la connaissance du 12e) :

Extrait du programme socialiste en 2008

Extrait du programme socialiste en 2008

Évidemment, tout a été fait pour retarder le projet et heureusement, car ce que propose aujourd’hui la candidate socialiste consiste simplement à élever des tours et raser les tunnels napoléoniens Baron Le Roy, témoignages de notre patrimoine ! Cela serait irréversible et empêcherait par ailleurs toute couverture future du réseau ferroviaire.

Notre projet d'aménagement du premier tunnel Baron-Le-Roy

Notre projet d’aménagement du premier tunnel Baron-Le-Roy

A l’inverse, à partir de la rénovation des tunnels Baron Le Roy, témoignages du passé et de l’époque où Bercy était “le cellier du monde”, nous envisageons de créer un projet respectueux de son histoire.

Nous concevons un projet qui répond aux attentes des Parisiens, en termes de logements et d’équipements publics, et qui résout les dysfonctionnements urbains comme les nuisances inhérentes aux voies ferrées.

Notre projet s’inscrit dans la perspective du développement économique de cette partie de l’arrondissement comme fer de lance pour l’Est de Paris. Il alliera commerces de proximité, artisanat, centre de recherche et pôle logistique.

Enfin, notre projet permet de désenclaver ce territoire et de recréer une continuité urbaine avec les autres quartiers du 12e arrondissement et la commune voisine de Charenton-le-Pont.

POUR PLUS D’INFO : VOIR LE DOSSIER SPECIAL

6. Sur la caserne de Reuilly

La catastrophe de Reuilly

Extrait du programme socialiste 2014

Extrait du programme socialiste en 2008

Extrait du programme socialiste en 2008

RECYCLAGE (heureusement) NON RÉALISÉ DE 2008 comme le montre cette image ci-jointe extraite du programme de Madame Blumenthal de 2008 :

Au-delà de la réitération d’une promesse non tenue, la candidate de Madame Hidalgo en 2014 n’exprime pas plus clairement ce qu’elle veut faire. Là où il était marqué « logement sociaux » en 2008, il est désormais question de « logements locatifs ». Mais qui sera le propriétaire ? Une personne publique ou des bailleurs privés ?

Dans le projet de Valérie Montandon pour réhabiliter la Caserne de Reuilly, il n’y a aucune place à l’ambiguïté et il est vraiment question de mixité sociale authentique (pas le mot valise employé par la Gauche à toutes les sauces) ainsi que de commerces et d’équipements publics consacrés à la solidarité et à la vie de ce quartier.

VOIR NOTRE DOSSIER SPÉCIAL CASERNE DE REUILLY.

07-Charolais

Extrait du programme socialiste 2014

7° quartier de Charolais

Recyclage de 2008 comme le montre la page 2 du programme socialiste de 2008 (ou page 4 également). Dommage, « plus belle la vie en socialie » n’a pas eu lieu.

Extrait du programme socialiste en 2008

Extrait du programme socialiste en 2008

8. Un gymnase à Bercy ?

08-gymnasebercy

Extrait du programme socialiste 2014

RECYCLAGE DE 2008 comme le montre cette image extraite du programme de Madame Blumenthal de 2008 :

Extrait du programme socialiste de 2008

Extrait du programme socialiste de 2008

Et a-t-elle été réalisée par l’équipe sortante ? Jugez-en par vous-même, avec cette friche à l’abandon au bout de la rue Gertry Archimède :

Le "gymnase" promis aux habitants de Bercy par les socialistes

Le « gymnase » promis aux habitants de Bercy par les socialistes

On remarquera toutefois l’effort de décoration fourni par l’équipe sortante, avec la pose de pots de végétation sauvage…

10. Préserver la petite ceinture ?

Extrait du programme socialiste 2014

Extrait du programme socialiste 2014

Le joli schéma réalisé pour le programme socialiste de 2014. L'idée est-elle de permettre aux Parisiens de déambuler sur des voies ferrées désaffectées ?

Le joli schéma réalisé pour le programme socialiste de 2014. L’idée est-elle de permettre aux Parisiens de déambuler sur des voies ferrées désaffectées ?

Jamais deux sans trois : cette promesse a été faite en 2001 et en 2008.

Les discours de Madame Blumenthal parlent d’eux-mêmes :

En 2001, Madame Blumenthal déclare :

Ainsi, l’emprise foncière de la petite Ceinture doit être rendue pour partie, aux Parisiens en y créant des promenades nouvelles pour les piétons, des lieux de calme et de détente, des espaces pour les jeux et les activités sportives, et pourquoi pas des jardins potagers pour les enfants des écoles

Le joli schéma réalisé pour le programme de 2008. Un joli rêve...

Le joli schéma réalisé pour le programme de 2008. Un joli rêve…

En 2008, Madame Blumenthal, alors maire sortante, persévère

« La voie de l’ancienne petite ceinture ferroviaire accueillera ses premiers jardins, sera ouverte au public, et constituera ainsi le prolongement de la promenade plantée jusqu’au boulevard Soult, puis demain jusqu’à la Seine. »

Aujourd’hui qui peut croire une seule seconde que l’équipe d’Anne Hidalgo dans le 12e réalisera demain ce projet qu’elle a promis en vain depuis 2001. Quant au fond, derrière les mots ronflants, en quoi consiste-t-il ? A permettre aux Parisiens de déambuler sur des voies ferrées désaffectées comme il en ressort de l’illustration ci-dessus ?
La promenade plantée, notre référence, symbole d'une volonté (J. Chirac) mise au service de tous les Parisiens.

La promenade plantée, notre référence, symbole d’une volonté (J. Chirac) mise au service de tous les Parisiens.

Voilà pourquoi, dans la continuité de la coulée verte mise en œuvre par les équipes d’union de la droite et du centre il y a plus de quinze ans, le projet mûrement réfléchi de Nathalie Kosciusko-Morizet redonnera de la vie à cette espace délaissé.

Voir ici notre projet pour la petite ceinture d’une boucle cyclable et piétonne, entièrement végétalisée, sur 43 km.

 

Extrait du programme socialiste 2014

Extrait du programme socialiste 2014

11. Un futur collège Paul Verlaine et aménagement du lycée Paul Valéry.

Vous l’aurez compris, il s’agit encore une fois d’un recyclage de 2008 (seule la région a annoncé un financement de 56 M€ mais aucune concrétisation n’a suivi) comme le montre cet extrait de la page 6 du programme socialiste :

paul

Extrait du programme socialiste 2008

Une remarque s’impose cependant, s’agissant de la définition du futur collège Paul Verlaine et de la « cité scolaire » (lycée ?) Paul Valéry : ce paragraphe ne veut rien dire ou plutôt, il confirme a contrario que les élèves de ces établissements sont aujourd’hui mal accueillis « tout au long de leur scolarité ».

C’est la raison pour laquelle nous voulons mettre en œuvre une nouvelle politique scolaire dans le 12e arrondissement, qui ne se limite pas à l’accueil des élèves mais prend en compte la qualité du projet scolaire.

VOIR NOTRE COMPTE-RENDU SUR LA RÉUNION ANIMÉE PAR VALÉRIE MONTANDON LORS DE LAQUELLE LA POLITIQUE SCOLAIRE DE LA MAJORITÉ SORTANTE A ÉTÉ DÉNONCÉE

12. Sur la restructuration de l’EPHAD de la rue de Picpus.

Eu égard à l’accroissement des personnes dépendantes,

Extrait du programme socialiste 2014

Extrait du programme socialiste 2014

nous pensons que restructurer cet EPHAD (établissement pour personnes âgées dépendantes) n’est pas suffisant.

Par ailleurs, une véritable politique en faveur de nos aînés mais également des personnes en situation de handicap, trop négligées par la majorité sortante, doit être mise en œuvre.

Les autres propositions :

  • Sur le Bois de Vincennes

Extrait du programme socialiste 2014

Extrait du programme socialiste 2014

Nous sommes sidérés par tant d’imagination : des pelouses innovantes ? (se tondront-elles automatiquement, changeront-elles de couleur dans le sens inverse des saisons). Quant au Zoo, il est déjà trop tard : sa réouverture est fixée en avril 2014. Pourquoi ne pas avoir anticipé celle-ci ? Pourquoi avoir supprimé tant de places de stationnement sans prévoir un parking pour les milliers de visiteurs attendus quotidiennement ? Pourquoi n’avoir développé aucun moyen de transport public vers le Zoo ?

A ce stade, nous vous laissons juge de ces belles promesses par rapport à nos propositions : VOIR ICI

Réflexion sur la pelouse de Reuilly

Réflexion sur la pelouse de Reuilly

Matthieu SEINGIER
Colistier de Valérie Montandon

06
Dans le même esprit, voici le programme d’Anne Hidalgo décrypté : voir ici

1 ping

  1. […] Analyse comparée du programme socialiste […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.