Quel est le coût de Bercy-Charenton pour la ville de Paris ?

Dans le cadre du conseil d’arrondissement du 18 janvier 2017, j’interroge le maire du 12e arrondissement sur le coût de Bercy-Charenton pour la ville de Paris :

Madame le maire,

Projection du projet proposé sur le journal du projet soumis à l’enquête publique en novembre 2016

Le projet de création de la ZAC Bercy-Charenton a été soumis à l’enquête publique. Dans ce cadre, les habitants de notre arrondissement ont soulevé de nombreuses questions légitimes.

Certaines avaient déjà été posées lors des réunions publiques mais les réponses sont restées évasives ou n’étaient pas enveloppées du même caractère officiel que celles formulées devant notre assemblée.

Ainsi le coût de la ZAC pour la ville de Paris n’est pas toujours pas clair.

La « NOTE DE PRÉSENTATION DE L’INTÉRET GÉNÉRAL DU PROJET » soumis à l’enquête publique indique d’une part que :

A ce stade du projet, les éléments financiers du projet d’aménagement ne sont qu’ébauchés. Ils doivent être affinés et consolidés dans le cadre du dossier de réalisation de la ZAC.

Certes l’enquête publique concerne avant tout l’aspect environnemental du projet mais il est tout de même piquant de noter que les personnes qui se sont prononcées l’ont fait sans connaître le coût global de l’aménagement.

 Ceci dit, ce même document expose, d’autre part, page 19, des participations de la Ville, pour un total de l’ordre de 235 M€.

Projet de restructuration du centre sportif Léo Lagrange exposé dans le dossier d’enquête publique de la ZAC de Bercy-Charenton

Parmi ces participations, nous savons que le coût de reconstruction des équipements sportifs du secteur Léo Lagrange, qui n’était initialement pas prévu et qui est, conséquemment entièrement à la charge de la ville, sera de l’ordre de 27 M€.

Soucieux de la transparence financière et du principe de sincérité budgétaire, le groupe Les Républicains souhaiteraient connaître le coût net de la ZAC pour la ville de Paris et les recettes que la seule ville de Paris peut escompter sur ce projet.

Il vous ai également demandé si vous pourriez fournir un tableau listant précisément les dépenses de la ville envisagé par gros poste de dépenses (travaux de la rue Baron-le-Roy, bibliothèque, équipements sportifs, etc).

Matthieu SEINGIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.