Mobilité : mettre un terme à l’anarchie sur les trottoirs

Rue Coriolis, dans le 12e, le 30 octobre 2018, une série de trottinettes empêchant toutes circulation !

J’ai profité du conseil du 12e arrondissement du 3 juin 2019 pour déposer un voeu, porté également par tous les Républicains, qui vise à mettre un terme à l’anarchie sur les trottoirs.

J’ai donc d’abord dû rappeler que ces nouveaux moyens de mobilité sont sources d’accidents : le 20 mai dernier, une jeune maman et un bébé de 7 semaines ont été renversés. Ce 3 juin 2019 encore, dans Le Parisien, un article évoquait une pianiste, victime d’une trottinette, qui craignait
de ne plus pouvoir utiliser sa main.

Certes, je n’ai pas dit que l’exécutif le négligeait, en citant M. NAJDOVSKI (adjoint en charge des transprots) qui affirmait, en septembre dernier, sur france Info :

Les piétons sont la priorité de la politique de déplacement à Paris. Les trottoirs doivent être sanctuarisés, car nous avons aujourd’hui un foisonnement de nouvelles offres de mobilité qui se déploient dans l’espace public.

Christophe Nadjovski

En gros, le moyen de sanctuariser les trottoirs, c’est interdire la circulation des
trottinettes à assistance électrique sur les trottoirs. La Maire a le pouvoir de prendre un arrêté. C’est la première demande de ce vœu.

Techniquement, les opérateurs de ces nouveaux outils disposent d’un système de malus qui permet d’empêcher les utilisateurs de sortir de la zone d’utilisation. Or, ce système pourrait également leur interdire d’utiliser les trottoirs ou, en tout cas, identifier ceux qui utilisent les trottoirs et mettre un malus pour les en empêcher.

Nous demandons également que la Ville de Paris s’engage, avec l’agence de mobilité de la Ville et les opérateurs, à imposer ces systèmes de malus sur le prix de location ou carrément, pour ceux qui persistent, leur interdire la location.

Enfin, que les applications intègrent cette cartographie pour préciser les aires où la dépose de vélos, scooters et trottinettes sans station d’attache est rigoureusement interdite.

C’est l’idée de ne pas garer ces engins partout. On a tous été confrontés aux trottinettes au milieu de la rue. Cette imposition de zones d’accès permettrait aussi de régler cette situation.


Pour plus d’information sur la position du groupe : lire le dossier spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.