Nuit Debout – les communistes souhaitent sa pérennisation

Protestors occupy Paris’s Place de la République, 10 April 2016 – en.wikipedia.org/wiki/Nuit_debout

Intervention lors du Conseil d’arrondissement du 2 mai en réponse au vœu conjoint des communistes et des verts, heureusement non adopté, proposant que
  • les participantes et participants soient laissés libres d’exercer leur citoyenneté et leur envie de débattre, tous les soirs, de sujets politiques ; et donc que les autorisations préfectorales soient délivrées pour permettre à ce mouvement « Nuit debout» de continuer ;
  • la Ville de Paris et la Mairie du 12earrondissement soutiennent le mouvement « Nuit debout » en mettant en place les équipements temporaires nécessaires pour maintenir les conditions sanitaires et d’hygiène nécessaires au vivre ensemble entre manifestants et riverains ; en mettant à disposition des organisateurs, s’ils le souhaitent, des structures éphémères pour entreposer du matériel et bénéficier d’un accès électrique sécurisé ; et en préservant de toute destruction les constructions écologiques éphémères des participants ;
  • la Ville de Paris et la Mairie du 12e arrondissement, comme elles l’ont fait en instaurant « la Nuit des débats », continuent de soutenir les espaces démocratiques qui s’inscrivent dans l’histoire de Paris, et dans l’écriture de son avenir ».
Voici ma réponse :

Lorsque j’ai vu ce vœu, j’ai d’abord cru à un gag. Nous apercevons un paradoxe énorme dans ce vœu puisque, dans l’un des considérants, on a le caractère public des places qui est rappelé, pour finalement demander une mise en place d’équipements aux frais des contribuables, à disposition d’un groupe de personnes difficilement identifiable. Les responsables refusent eux-mêmes d’être qualifiés d’organisation.

Je ne partage pas le côté ouvert de leur organisation, puisque cette organisation a la prétention de ne débattre qu’avec ceux qui partagent ses idées. Nous avons tous vu les images du philosophe de l’antiracisme Monsieur FINKIELKRAUT, exclu violemment de la nouvelle agora. A croire que ce vœu vise en réalité à organiser, après Notre-Dame-desLandes, une nouvelle ZAD, avec le côté esprit révolutionnaire et récréatif, car nous sommes tout de même à Paris. Il n’est donc pas acceptable que la Place de la République soit appropriée dans la durée par un mouvement en particulier, au détriment des autres usagers de cet espace public. Pour cette seule raison, ce vœu n’est pas acceptable.

Ce vœu nous parle d’écologie. Il y en a besoin lorsqu’on constate le lendemain des rassemblements sur la Place de la République, des abords jonchés de détritus et autre canettes. Je suis étonné que ce vœu de la part d’un écologiste ne condamne pas le comportement peu respectueux de l’environnement de certains participants. De même, sur les débordements, c’est très bien de rappeler que les violences doivent être condamnées fermement, mais on s’étonne tout de même du peu d’interpellations par rapport au nombre de casseurs, par rapport à l’ampleur des dégâts.

J’ai souvenir que les forces de l’ordre n’ont pas fait preuve de la même bienveillance avec d’autres rassemblements de jeunes, également sur des places publiques, qui se contentaient de lire des textes à haute valeur philosophique ou morale, et qui ne laissaient aucun déchet suite à leur départ, et qui étaient évacués manu militari avec contrôle d’identité de tous les participants. Toutes les personnes qui rejoignaient le métro étaient contrôlées. Nous n’avons pas la même organisation dans le cadre de ces rassemblements lorsqu’ils dégénèrent. Nous avons même découvert les fameux bus de garde à vue.

CjZoUQMWYAAd4MzJe rappelle ces faits pour confirmer que, contrairement à la gauche, les Républicains rejettent toute idée d’interdiction et de refus des autorisations de rassemblement, a fortiori pour Nuit debout, qui, par leur intention respectable… L’origine était tout de même de contester la nouvelle loi travail. Et ils ont poursuivi leurs débats sur l’expression d’un scepticisme plus généralisé envers le Gouvernement et l’ensemble de la classe politique. Vous parlez de façon étriquée de faire de la politique. Nous nous devons tous d’être attentifs à leurs préoccupations.

Cependant, comme cela sera proposé au Conseil de Paris, nous émettrons le vœu que cette autorisation de rassemblement ne doit pas être quotidienne, pour que la Place soit accessible tous les jours à tous, y compris à des agents d’entretien. Je sais que, ce matin, il y a eu un grand nettoyage, mais ce n’est pas toujours le cas. Et que les autorisations cessent dès que des voies de fait sont constatées à l’encontre de personnes et de biens.

Nous proposons aussi que la Maire de Paris porte plainte systématiquement pour la dégradation des équipements publics et, a fortiori, du mobilier urbain et du revêtement si onéreux de la Place de la République.

J’ajoute que la Ville de Paris pourrait mettre en place une assistance juridique pour aider les victimes de ces débordements à porter plainte à leur tour, notamment pour les commerçants qui ont été victimes de casses et qui ont ensuite du mal à être indemnisés des préjudices subis. C’est la raison pour laquelle nous voterons contre ce vœu.

Dégats nations4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.