Dans le cadre du conseil d’arrondissement du 18 janvier 2017, avec Valérie Montandon, j’interroge le maire du 12e arrondissement sur l’avenir des acteurs économiques de la gare de la Rapée inférieure :
Madame la maire,
Le projet de création de la ZAC Bercy-Charenton a été soumis à l’enquête publique. Dans ce cadre, les habitants de notre arrondissement ont soulevé de nombreuses questions légitimes.
Certaines avaient déjà été posées lors des réunions publiques mais les réponses sont restées évasives ou n’étaient pas enveloppées du même caractère officiel que celles formulées devant notre assemblée.
Ainsi, l’avenir des acteurs économiques, produisant de la richesse au sein de la gare de la Rapée inférieure reste incertains.
En effet, la « NOTE DE PRÉSENTATION DE L’INTÉRET GÉNÉRAL DU PROJET » évoque, page 18, le phasage des travaux et prévoit, dans l’hypothèse où les organes délibérants de Paris se prononcent favorablement, à l’aménagement du secteur Rapée suite à l’adaptation et au confortement des voûtes en 2018.
Des rumeurs provenant de l’entourage de la SNCF annoncent que les travaux qui affecteraient la gare de la rappée inférieure, appelée aussi « les tunnels Baron Le Roy », visant notamment à la réfection de 3 voutes dans leur longueur, ainsi que la façade sur la Seine, commenceraient dès le mois de février 2018.
Vraie ou fausse, cette information circule et inquiètent légitimement les 80 artisans, primeurs, négociants, indépendants qui occupent ce site. En tant qu’acteurs économiques, ils ont besoin de plus de visibilité pour prendre leur disposition afin d’assurer la continuité de leur activité et la pérennité des emplois.
C’est la raison pour laquelle, le groupe des républicains vous remercie de nous présenter un calendrier prévisionnel plus précis, dans l’hypothèse où le projet de ZAC était adopté en état et l’aménageur choisi, du début des travaux.
Plus précisément, quelle mesure seraient prises pour informer les travailleurs de la gare de la Rapée inférieure, notamment pour les aider à trouver un lieu où ils puissent effectuer leur activité durant les travaux mais également s’ils disposent d’une possibilité de retour sur ce site ?