Je vous souhaite une excellente année 2019

Voici mon édito extrait de "Notre 12e" n°84 de janvier 2019, le journal de la mairie.
Matthieu Seingier

2018 s’est achevée sur une crise politique majeure. Au-delà des désordres qui ont porté atteinte à notre capitale, les politiques se doivent de tirer les enseignements d’une vague d’indignation profonde, issue de notre vieille nation. Comme souvent dans notre histoire, lorsque les élites s’éloignent du peuple, les revendications portent sur le consentement à l’impôt et la démocratie directe. Madame Hidalgo ne semble pas en avoir pris la mesure.

Sur les prélèvements obligatoires, son budget 2019 comporte encore des hausses (ex : +125 % de taxe de séjour +400 % le stationnement, +33 % de droits de voirie – risquant de toucher le prix du café en terrasse) et pas d’économie sérieuse du train de vie de l’hôtel de ville alors que la dette parisienne atteint les 6 Mds d’euros !

Sur l’écoute, Madame Hidalgo répond « démocratie participative ». Ce pléonasme est un simulacre au regard de ladite participation. Pire, son objectif initial est détourné : nombre de choix « citoyens » visent à combler des carences municipales (ex : restauration d’infrastructures publiques). En matière d’urbanisme, la « concertation » tant vantée par la Ville s’apparentent à un « droit à commenter » les visions de l’exécutif, déjà planifiées par l’administration de la mairie centrale. Résultat : une densification anachronique toujours plus forte de notre arrondissement (cité Debergue, place Mazas, Bercy-Charenton, Charenton-Meunier).

Notre solution ? Développer de vraies consultations, en amont des décisions que les élus locaux envisagent de prendre. Démocratie représentative et démocratie directe peuvent coexister. Enfin, Les Républicains de Paris ont réorganisé leurs instances internes qui sont désormais bien mieux représentatives de la société civile. 2019 sera pour nous une année à votre écoute afin de finaliser notre projet alternatif crédible à la gestion délétère actuelle.

Matthieu Seingier,
Président du groupe Les Républicains du 12e arrondissement

elusrepublicains12@gmail.comP

(1 commentaire)

    • J.A Picho on 5 décembre 2019 at 20 h 02 min
    • Répondre

    Merci, Monsieur, d’essayer de défendre notre place

    Nous avons cette désolante construction au 4 pl F Eboué!!
    Et…après avoir eu, pendant des années, un dépotoir qui accueillait vêtements sales et couettes souillées, nous avons maintenant une baraque, style funérarium, installée devant la Société Générale … et qui s’impose à notre vue de nos appartements
    Et il y a ces kiosques tout clinquant… les poubelles exposées devant la seule terrasse agréable , empêchant de voir les lions en buvant un café …
    et nos anciennes si belles et pratiques rambardes du métro ont disparues , changées pour des tubescouleur acier.. avec un dépassement sur le trottoir juste à la hauteur d’un enfant de 07 ans ….!! bravo pour la sécurité..
    Et, les panneaux publicitaires …qui me donnent mal au coeur par leur animation…
    cette place devient en entassement laid et vulgaire
    Son élégance reviendra-t-elle après les prochaines élections ??????
    Merci, Monsieur, pour votre combat

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.