Conseil du 12ème arrondissement du 25 janvier 2022

Retour sur les interventions du groupe LR – Changer Paris lors du conseil du 12e arrondissement du 25 janvier 2022. Il avait comme spécificité de se tenir en viso-conférence et a donc été enregistré (voir la vidéo ici).

Contre les comptes-rendus avec le point médian dit d’écriture inclusive

Dès la première délibération, consacrée à l’approbation du compte-rendu du précédent conseil d’arrondissement, Corinne ATLAN-TAPIERO a dû intervenir pour dénoncer la rédaction en « point médian », y compris pour des reprises de nos propres interventions

Pour la création de la commission d’attribution du Fonds d’Animation Locale, dont j’ai été désigné membre

Ensuite nous avons approuvé la constitution de la commission d’attribution du Fonds d’Animation Locale et à la désignation de ses membres.

Ces trois critères sont précisément ceux posés par mon groupe
lors de la dernière mandature qu’on a réitérés lors de cette mandature. Nous
sommes donc très à l’aise pour participer à cette commission.

Bien sûr, je serai vigilant à ce qu’il y ait une diversité dans les associations. On refuse l’automaticité de la reconduction des subventions d’une année sur l’autre. C’est bien sûr toujours le projet qui doit proposer.

Fort de ces principes, nous avons voter pour cette délibération.

Dubitatif sur la sectorisation des écoles publiques et collège pour l’année scolaire 2022-2023

Valérie Montandon a dû rappeler qu’aucun élu de l’opposition n’est convié à la commission de sectorisation. Nous sommes donc mis devant le fait accompli en Conseil d’arrondissement. Et nous le regrettons d’autant plus qu’il
nous a été remonté plusieurs constats. La concertation avec les parents d’élèves n’a pas été optimale. Depuis plusieurs années déjà, les associations indépendantes déploraient
de ne pas y être associées, c’est-à-dire toutes celles qui ne font pas partie du CDNE. Elles reprochaient, surtout à la mairie, de ne pas être associées malgré leur expérience de terrain. Seules les associations nationales peuvent échanger avec la mairie du 12ème. Même celle-ci se sentent exclues de la concertation. Ce sentiment se généralise.

Mme Montandon rappelle qu’il y a une différence entre réunion d’information et réunion de concertation.

Autre sujet, nous avons été saisis par les associations de parents d’élèves de Lamoricière, qui ont constaté que de nombreux courriers et de nombreuses demandes n’ont pas eu de réponse. Nous-mêmes, nous avons relayé leurs préoccupations auprès de Mme RoccaIl a fallu que Mme Marcin déposa un vœu pour obtenir une réponse. Elle aurait dû être faite dès le début aux parents d’élèves ou à nous-mêmes.


Puis nous avons abordé les questions d’aménagements de l’espace public.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.