Pas de solidarité sans perspective d’avenir

Voici la tribune du journal municipal Notre 12 de décembre-janvier 2022, consacré aux "Solidarités", corrédigé avec Valérie Montandon

La crise sanitaire, économique et sociale que nous vivons a mis en lumière les élans de solidarité de nombre de nos concitoyens. Parmi eux les jeunes Parisiens (37% des 18-29 ans sont aujourd’hui adhérents d’une association). Bien que la situation actuelle les touche, leur engagement solidaire s’est renforcé.

Afin de récompenser cet effort personnel, notre groupe, Changer Paris, a proposé, au printemps dernier, la création d’un prix “Jeunes bénévoles parisiens” en faveur des jeunes de 16 à 25 ans qui s’investissent bénévolement dans une association parisienne au service des autres. Cette proposition a été déposée dans le cadre de la délibération réservée annuellement à chaque groupe politique au Conseil de Paris (les 2.500 autres délibérations sont déposées par l’exécutif dirigé par Mme Hidalgo). Bien que sérieusement aboutie, notre délibération a été refusée par la majorité municipale. Cette dernière a manqué une nouvelle occasion à Paris de marquer pleinement son soutien aux jeunes impliqués dans la vie de la Cité.

Mais ce que nous déplorons par-dessus tout, ce sont les choix politiques structurels d’Anne Hidalgo qui se font aux dépens des générations futures. Deux domaines sont éloquents. Premièrement, les finances de la Ville de Paris marquées par 7,7 milliards d’euros de dette. Et rien n’est fait pour enrayer cette situation. Anne Hidalgo est incapable d’établir un Plan d’Investissement de Mandature et continue d’user de l’artifice comptable dit des loyers capitalisés, qui a comme conséquence, que les futurs locataires du parc social continueront de financer le bouclage des budgets 2016- 2022 … jusque dans les années 2080 !

Deuxièmement, l’urbanisme est majoritairement guidé par les recettes foncières. L’exécutif laisse ainsi bétonner les derniers espaces de Paris disponibles sans prendre en compte l’urgence climatique qui induit des espaces de respiration. 

Or la solidarité commence surtout par ne pas faire payer aux générations futures le train de vie d’aujourd’hui !

Les élus du Groupe Changer Paris continuent à veiller à ce principe. Et ils vous souhaitent une belle année 2022 remplie de joie, de santé et de changement !

Valérie Montandon et Matthieu Seingier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.