Se réapproprier le bois de Vincennes

Le bois de Vincennes peut redevenir un véritable parc urbain, en y créant de véritables enclaves vertes préservées des véhicules motorisés et en valorisant la biodiversité.

Madame Hidalgo a négligé ce bois, hormis le vote d’une prairie de 34 ha pour justifier en une fois sa promesse de créer 30 ha d’espaces verts dans Paris.

A l’inverse, la Droite, derrière Valérie Montandon et Rachida Dati, s’engage à rendre le bois de Vincennes aux Parisiens :

  • Faire du bois de Vincennes une véritable enclave verte : valorisation de biodiversité et absence de véhicules motorisés ;
  • Aménagement du bois de Vincennes pour les Parisiens : animations ludopédagogiques pour les enfants, parcours Sport-Santé, revalorisation des espaces laissés actuellement à l’abandon ou de la Cartoucherie, renforcement de la sécurisation de ces lieux
  • Amélioration de l’accessibilité du bois de Vincennes : plus de navettes entre les abords du Bois et les stations de métro, plus de stations de vélos Vélib.

2 Commentaires

    • Olivier Mir sur 31 décembre 2021 à 0 h 44 min
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    Bonjour,
    Un massacre s’annonce dans le bois de Vincennes lors des travaux de prolongement de la ligne 1 du métro de Château de Vincennes à Val de Fontenay. 2ha de bois vont être sacrifiés dont des chênes centenaires dans ce site classé depuis le 22 novembre 1960. Plus de 6ha doivent être également déclassés pour les travaux et la sortie du tunnelier doit s’effectuer près d’un Ehpad. Quelle fin de vie pour la centaine de résidents qui vont supporter les nuisances jour et nuit pendant plus de 5 ans.
    Sans préjuger de l’utilité du prolongement de cette ligne de métro, force est de constater que ce projet d’un coût de 1,5 milliard d’euros pour un trajet de 4,8 km et faire gagner 6 minutes au voyageurs avec les conséquences environnementales désastreuses pose question. 60 140 personnes ont signé la pétition « Touche pas à mon bois » .
    Aussi, quel est votre position sur ce projet et les conséquence sur le bois de Vincennes. Cordialement.

    1. Bonjour Monsieur,

      Le sujet que vous évoquez est complexe car il met un lumière entre deux atteintes à l’environnement. Le prolongement de la ligne une, l’une des plus ancienne du monde, doit contribuer à réduire le bilan carbone d’habitants du Val de Marne et de Seine-Saint-Denis, en permettant de désenclaver leur quartier. A titre personnel, j’approuve ce projet.

      Sur ses conséquences sur le bois de Vincennes, et l’abattage d’arbres sur un petit segment, et même si d’autres essences seront replanter plus tard, j’avoue ne pas comprendre pourquoi, il n’est pas possible de déplacer les plus anciens, comme cela avait été fait, jadis, lors de l’implantation des voies ferrées de la gare de Lyon, qui avait signer le glas du château de Bercy et de son parc. Les plus beaux arbres avaient été déplacés, dont certains dans le parc des buttes Chaumont.

      Voici donc ma position sur le segment concerné par le prolongement de la ligne 1.

      A l’inverse, mon groupe interpelle la maire du 12e, lors du conseil d’arrondissement du 15 mars 2022, sur la « zone de reboisement », dans le même bois de Vincennes, qui a eu comme conséquences d’abattre 200 arbres anciens, durables et en bonne santé, en catimini, sans les écolos ne se manifestent et que cette destruction d’arbre est largement discutable sur le plan scientifique.

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