Une place Sarah Monod dans le 12e arrondissement

Sarah Monod – source wikipedia : Daieuxetdailleurs — Journal Minerva, 16 novembre 1930 – Centre des archives du féminisme, 1 AF 567

L’espace qui accueille actuellement la station Montgallet, à l’intersection avec les rues Hillairet et Montgallet, va enfin recevoir une dénomination : celle de place Sarah Monod.

Le conseil du 12e arrondissement du 28 septembre 2021 vient de voter à l’unanimité sur ce choix qui est logique car il est à deux pas des Diaconesses.

Sarah Monod (1836-1912) a codirigé la communauté religieuse des Diaconesse de Reuilly jusqu’en 1901, œuvrant en faveur des plus déshérités. Elle est nommée Chevalier de la Légion d’Honneur en 1911.

Pour la Gauche, ce choix s’explique surtout par le fait que Sarah Monod est une pionnière du féminisme. Dans mon intervention, je me suis permis de souligner que le choix de Sarah Monod était aussi un hommage au rôle des Protestants. Leur action sociale et solidaire dans le 12ème arrondissement est effectivement très importante.

Pour plus d’information sur Sarah Monod : cliquer ici.

place Sarah Monod
Place Sarah Monod – source Google View

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.